Navigation – Plan du site
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Processus dynamique, pratiques hybrides et engagement de la recherche : les médiations culturelles en débat

Dynamic process, hybrid practices and the involvement of research: discussing cultural mediation
Michèle Gellereau
p. 57-74

Résumés

L’article expose la manière dont l’évolution des pratiques de médiation culturelle, les débats sur la notion ont été saisis par Études de communication dans des approches différentes mais toujours fondée sur des expériences de recherche, de formation, de pratiques professionnelles ou amateures. Après un bref retour sur les recherches en SIC, trois questions sont considérées pour en saisir les enjeux : la question des limites de la définition de la médiation comme un « entre-deux » ; celle du caractère hybride des médiations, celle des modalités de la recherche en médiation culturelle. La notion, toujours en débat, est analysée comme processus dynamique de transformation, de rencontre, s’actualisant au fil des développements technologiques dans des pratiques hybrides.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La médiation culturelle au cœur des pratiques artistiques et patrimoniales
2. « Entre-deux », rencontre et monde commun. Comment penser la dynamique de la médiation ?
3. Hybridité, hybridation et création numérique. Quelles évolutions des médiations ?
4. Médiation culturelle, pratiques amateures et recherche : un processus interculturel ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Quand paraît en 1998 le n° 21 d’Études de communication (EDC) « Médiations culturelles : dispositifs et pratiques », cela fait déjà quelques années que la réflexion universitaire en sciences de l’information et de la communication et en sociologie sur la question connaît un certain développement (Hennion, 1990 ; Caune, 1995 ; Caillet et Lehalle, 1995), que des formations à la « médiation culturelle et communication » existent à l’université, notamment à Lille ; un groupe « Culture et médiation » vient de se créer au sein de la SFSIC (1996) qui marque entre autres l’entrée de collègues en muséologie au sein des Sciences de l’Information et de la communication (SIC) ; un des moments de cette étape sera l’organisation de Journées d’études en mars 1999 à Lille qui ont donné lieu à un ouvrage, Médiation des cultures (Gellereau et al., 2000). Ces deux publications de GERICO mobilisent des collègues de Lille et d’autres universités qui participent activement au développement de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michèle Gellereau, « Processus dynamique, pratiques hybrides et engagement de la recherche : les médiations culturelles en débat », Études de communication, 50 | 2018, 57-74.

Référence électronique

Michèle Gellereau, « Processus dynamique, pratiques hybrides et engagement de la recherche : les médiations culturelles en débat », Études de communication [En ligne], 50 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 12 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/7493 ; DOI : 10.4000/edc.7493

Haut de page

Auteur

Michèle Gellereau

Université de Lille, GERiiCO
michele.gellereau@univ-lille.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page