Navigation – Plan du site
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Métamorphoses du document : enjeux d’un objet médiateur fondamental

The Metamorphosis of the Document: Discussing a Fundamental Mediating Object
Viviane Couzinet
p. 75-90

Résumés

Quelle place Études de communication a t-elle accordée au document ? L’analyse de 21 articles publiés par cette revue montre le regain d’intérêt apporté à cette notion depuis l’avènement du numérique. Le regard particulier que lui apportent les sciences de l’information et de la communication contribue à le replacer parmi ses concepts fondamentaux. La revue participe à la mise en visibilité de ce point de rencontre.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Le document objet des SIC
1.1. Travaux précurseurs
1.2. Travaux récents
1.3. Choix des recherches
2. Métamorphoses et enjeux
2.1. Perspective documentologique
2.2. Perspective informatologique
2.3. Métamorphoses et enjeux
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les travaux de P. Otlet, en particulier le Traité de documentation, le livre sur le livre (1934) et le manifeste de S. Briet, Qu’est-ce que la documentation ? (1951) adressé à des personnalités du domaine, ont précisé les modalités de traitement du document et contribué à le poser comme objet médiateur de savoirs. Il s’agit alors de participer au développement des sciences et des techniques. Quelques années plus tard la mise en lumière nécessaire à la justification de la revendication, en France, d’une discipline nouvelle, les sciences de l’information et de la communication (SIC), conduit les fondateurs de cette dernière à définir des notions fondamentales, des approches et des méthodes sur lesquelles elle pourrait s’appuyer. La notion de document est reprise et approfondie par R. Escarpit (1976) et par J. Meyriat (1978, 1981). Le choix de l’entrée par la dimension sociale permet de la placer dans le contexte info-communicationnel et donne au récepteur un rôle majeur. P...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Viviane Couzinet, « Métamorphoses du document : enjeux d’un objet médiateur fondamental », Études de communication, 50 | 2018, 75-90.

Référence électronique

Viviane Couzinet, « Métamorphoses du document : enjeux d’un objet médiateur fondamental », Études de communication [En ligne], 50 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/7521 ; DOI : 10.4000/edc.7521

Haut de page

Auteur

Viviane Couzinet

Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, laboratoire LERASS
viviane.couzinet@iut-tlse3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page