Navigation – Plan du site
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Nouvelles tendances en Organisation des Connaissances

New Trends in Knowledge Organization
Manuel Zacklad
p. 91-108

Résumés

Sur la base d’une analyse des derniers numéros d’Études de communication consacrés à l’Organisation des Connaissances (2012), aux nouveaux espaces du document (2007), aux métadonnées sur le web (2011), à l’architecture de l ‘Information (2013) et l’Anthropologie des Savoirs (2014), nous identifions différentes époques dans la recherche en Organisation des Connaissances. A partir de ces analyses nous présentons, dans une deuxième partie, une nouvelle version de notre typologie des Systèmes d’Organisation des Connaissances différenciant des SOC symboliques, algorithmiques, visuels et incarnés.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Trois époques du développement de la recherche en OC à travers les numéros d’Études de Communication
1.1. Bibliothéconomie, portails documentaires, standards de métadonnées
1.2. Éditorialisation, folksonomies, réseaux sociaux
1.3. Transmédia professionnel, anthropologie des savoirs, postdigital
2. Remise en chantier de la typologie des SOC
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Bien que jouant un rôle de plus en plus déterminant dans le contexte de la numérisation généralisée des œuvres et des dispositifs de médiation des relations sociales et des relations d’affaires, l’Organisation des Connaissances (OC) reste encore très confidentielle au sein des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Même au sein des sciences de l’information, qui est pourtant son milieu naturel, elle souvent perçue comme une sous-discipline technique « fortement liée à la tradition bibliothéconomique d’indexation et de classification des contenus », pour reprendre les termes de Hudon et El Hadi (2012).

Or, les enjeux de la recherche en OC sont ceux de la structuration des ressources digitales dont la compréhension conditionne un très grand nombre de domaines : recherche scientifique, veille concurrentielle, intelligence économique et territoriale, gestion des connaissances en organisation, apprentissage et pédagogie, littératie numérique dans toutes ses di...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manuel Zacklad, « Nouvelles tendances en Organisation des Connaissances », Études de communication, 50 | 2018, 91-108.

Référence électronique

Manuel Zacklad, « Nouvelles tendances en Organisation des Connaissances », Études de communication [En ligne], 50 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/7566 ; DOI : 10.4000/edc.7566

Haut de page

Auteur

Manuel Zacklad

Conservatoire National des Arts et Métiers, laboratoire Dicen-IDF EA 7339
manuel.zacklad@lecnam.net

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page