Navigation – Plan du site
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

La culture de l’information au prisme des sciences de l’information et de la communication

Information Culture Through the Prism of Information and Communication Sciences
Vincent Liquète
p. 109-128

Résumés

Depuis le début des années 2000, le champ français de la recherche en sciences de l’information et de la communication a intégré les problématiques de délimitation et de compréhension de la culture de l’information. En s’appuyant sur les archives de la revue « Études de communication », nous présenterons quelques éléments théoriques clefs pour définir la culture de l’information. Seront ensuite exposés quelques résultats dominants permettant d’appréhender la culture de l’information en situation. Pour terminer, quelles nouvelles tendances se dessinent dans l’actualité de la recherche ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Quelques ancrages théoriques et épistémologiques pour appréhender et comprendre la culture de l’information
1.1. L’approche par les pratiques informationnelles
1.2. Le courant du sense-making
1.3. L’approche anthropologique des savoirs
1.4. Une dualité de dénomination montrant une multiplicité de conceptions de la question
2. Cultures de l’information et cultures des organisations
2.1. Les organisations scolaires et universitaires
2.2. Les organisations entrepreneuriales
3. Quelques perspectives de recherches sur les cultures de l’information
3.1. Continuer d’interroger les pratiques informationnelles en situation
3.2. Vers une culture des données
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Depuis une quinzaine d’années, et plus activement encore depuis 2008, la thématique de la culture de l’information a mobilisé de nombreux chercheurs, notamment français et francophones, issus des sciences de l’information et de la communication, ou de sciences connexes, comme les sciences de l’éducation, la psychologie cognitive ou l’anthropologie de la culture. À l’occasion de la sortie du numéro anniversaire 50 de la revue Études de Communication, nous nous sommes fixé deux objectifs au cours de cette contribution : premièrement, remettre en perspective et en questionnement la notion même de culture de l’information ; deuxièmement, mettre en lumière l’apport de la revue Études de Communication et de divers contributeurs à ces questions de cultures de l’information autour d’objets et de questionnements qui nourrissent la délimitation du sujet et aide à mettre en lumière des tendances sociales fortes en matière d’usages d’information. Des premières recherches menées en F...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Liquète, « La culture de l’information au prisme des sciences de l’information et de la communication », Études de communication, 50 | 2018, 109-128.

Référence électronique

Vincent Liquète, « La culture de l’information au prisme des sciences de l’information et de la communication », Études de communication [En ligne], 50 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/7607 ; DOI : 10.4000/edc.7607

Haut de page

Auteur

Vincent Liquète

Université de Bordeaux, IMS CNRS UMR 5218, Équipe RUDII
vincent.liquete@u-bordeaux.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page