Navigation – Plan du site
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Des territoires à la territorialisation

From Territories to Territorialization
Isabelle Pailliart
p. 147-160

Résumés

À partir de l’analyse des médias et des supports d’information et de communication, trois conceptions du territoire se dégagent principalement. Elles mettent en évidence le fait que le territoire est construit et que cette construction représente un enjeu pour les différents acteurs. Les médias locaux prennent part à ces conceptions territoriales, tout comme la production d’informations dans le cadre d’opérations de participation ou lors de débats et de conflits locaux. L’article propose alors de considérer le territoire comme un condensé de tensions et d’affrontements entre différents modèles de développement social et économique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

1. Espace ou territoire ? Des approches différentes
2. Médias et territoires
3. Les questions territoriales dans la sphère publique

Aperçu du début du texte

En plus d’une vingtaine d’années (1995-2017), la revue Études de communication (EDC) a abordé les rapports entre les territoires et les médias, à l’occasion de six dossiers et d’une trentaine d’articles. Les intitulés de dossiers indiquent une cohérence certaine (ce qui est l’objectif éditorial d’un dossier) même si leurs dénominations varient : il s’agit par exemple de « l’espace régional » (n° 17), des « territoires » (n° 26) ou des « espaces urbains » (n° 31). Les différences renvoient bien à une tendance générale des analyses portant sur les territoires, du point de vue des sciences de l’information et de la communication pour lesquelles l’expression « territoires » renvoie à une catégorie générique au sein de laquelle se retrouvent toutes les approches qui abordent la spatialisation des activités d’information et de communication.

Ce positionnement trouve son explication dans l’histoire même des sciences de l’information et de la communication. En effet, très tôt la discipline, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Pailliart, « Des territoires à la territorialisation », Études de communication, 50 | 2018, 147-160.

Référence électronique

Isabelle Pailliart, « Des territoires à la territorialisation », Études de communication [En ligne], 50 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/7635 ; DOI : 10.4000/edc.7635

Haut de page

Auteur

Isabelle Pailliart

Université Grenoble Alpes, laboratoire GRESEC
isabelle.pailliart@univ-grenoble-alpes.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page