Navigation – Plan du site
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Architecture de l’information versus design de l’information

Information Architecture vs Information Design
Anne Beyaert-Geslin
p. 161-174

Résumés

Daté de 2013, le dossier du numéro 41 d’Études de communication intitulé L’architecture de l’information : un concept opératoire ? semble nous ramener plus loin en arrière, à une époque où le terme « design » était encore peu usité et revêtait une acception locale. Les articles du dossier font le point sur la notion d’architecture de l’information depuis son invention par Richard Saul Wurman en 1976. S’attachant à rendre compte de son appropriation récente par les SIC, le dossier souligne son rapport à la complexité organisationnelle, à l’organisation des connaissances et au monde professionnel. Outre ses nombreux apports à la compréhension de l’éditorialisation numérique, son intérêt tient aussi au glissement métaphorique et aux nombreux échanges entre l’architecture de l’information et le design de l’information dont il témoigne.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La brève histoire de l’architecture de l’information
2. L’espace comme métaphore
3. L’architecte et le designer
4. Le sens et les signes
5. AI et design au futur
6. Habiter des lieux

Aperçu du début du texte

Introduction

Le dossier du numéro 41 d’Études de communication de 2013 intitulé L’architecture de l’information : un concept opératoire ? nous ramène quatre années en arrière, à une époque pourtant récente où le terme « design », était encore peu usité et revêtait une acception essentiellement locale. Au contraire, « tout est aujourd’hui affaire de design », selon l’expression de Flusser (2002, 11), à commencer par le design de l’information. Anticipant cette hégémonie, le dossier dessine les contours de deux champs d’activité : l’architecture de l’information, son objet d’étude, et le design de l’information (DI) dont les enjeux et pratiques apparaissent en creux.

Le dossier apporte de nombreux éclairages sur l’architecture de l’information définie in limine comme « la structure d’organisation sous-jacente à un système de contenu (textes, images, vidéos...) ». Celle-ci est envisagée dans le cadre général de l’éditorialisation numérique mais également dans le contexte particulier de l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Beyaert-Geslin, « Architecture de l’information versus design de l’information », Études de communication, 50 | 2018, 161-174.

Référence électronique

Anne Beyaert-Geslin, « Architecture de l’information versus design de l’information », Études de communication [En ligne], 50 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 12 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/7651 ; DOI : 10.4000/edc.7651

Haut de page

Auteur

Anne Beyaert-Geslin

Université Bordeaux-Montaigne – laboratoire MICA
anne.geslin-beyaert@u-bordeaux3.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page