Navigation – Plan du site
Dossier

Les entrepôts de données en sciences de l’information et de la communication (SIC). Une étude empirique

Data Repositories in Information and Communication Sciences. An Empirical Study
Hélène Prost et Joachim Schöpfel
p. 71-98

Résumés

Pour alimenter le débat au sein de la communauté des sciences de l’information de la communication et accompagner l’émergence de la science ouverte, l’article présente les résultats d’une étude empirique sur les dispositifs numériques mis en place par et pour les chercheurs en SIC dans le domaine de la gestion des données de recherche. Quels sont les entrepôts thématiques et disciplinaires des SIC, et quels sont les services génériques d’accueil et de diffusion des données de recherche à disposition des SIC ? Après une analyse conceptuelle des données de recherche et des entrepôts, l’article présente les résultats d’une étude empirique à partir des répertoires Cat-OPIDoR et re3data, en particulier leurs contenus, métadonnées, dimensions disciplinaires et localisation géographique. La discussion porte sur trois aspects : la certification et la normalisation ; la question de la gestion, de l’archivage et/ou la diffusion des données ; et l’impact de la gestion des données sur la communauté des SIC. En guise de conclusion, l’article propose quelques recommandations pour le positionnement des SIC et quelques pistes pour des recherches futures.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1. Un triple enjeu pour les SIC
2. Les données de recherche comme objet scientifique
3. Les entrepôts comme dispositifs numériques
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Présence des SIC dans les répertoires d’entrepôts de données
5.2. Disciplinarité
5.3. Localisation géographique
5.4. Contenus
5.5. Métadonnées
6. Discussion
6.1. Certification et normalisation
6.2. Gestion, diffusion et/ou conservation
6.3. Communauté et transversalité
Conclusion

Aperçu du début du texte

1. Un triple enjeu pour les SIC

Dans la continuité des chantiers engagés pour la transformation numérique de l’État, le gouvernement français met en place une action publique plus transparente et plus collaborative. Le Plan d’action 2018-2020 (Etalab, 2018) d’avril 2018 énumère différents engagements, parmi lesquels figure la construction d’un écosystème de la science ouverte, porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Outre l’abandon du système des abonnements et le développement du Text & Data Mining (TDM), le Plan d’action préconise à partir de 2019 la « généralisation progressive, via un accompagnement, de la mise en place de plans de gestion des données dans les appels à projets de recherche, et l’incitation à une ouverture des données produites par les programmes financés » (Etalab, 2018).

La science ouverte figure désormais parmi les priorités de l’État français qui soutient « la mise en œuvre des principes du gouvernement ou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Prost et Joachim Schöpfel, « Les entrepôts de données en sciences de l’information et de la communication (SIC). Une étude empirique », Études de communication, 52 | 2019, 71-98.

Référence électronique

Hélène Prost et Joachim Schöpfel, « Les entrepôts de données en sciences de l’information et de la communication (SIC). Une étude empirique », Études de communication [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/edc/8604 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.8604

Haut de page

Auteurs

Hélène Prost

CNRS, EA 4073 – GERiiCO, F-59000 Lille, France
helene.prost007@gmail.com

Articles du même auteur

Joachim Schöpfel

Univ. Lille, EA 4073 – GERiiCO, F-59000 Lille, France
joachim.schopfel@univ-lille.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page