Navigation – Plan du site
Dossier

Pourquoi les données de recherche ne sont-elles pas publiées ?

Why are Research Data not Published?
Ben Kaden
p. 137-146

Résumés

L’article décrit les raisons pour lesquelles des chercheurs ne partagent pas leurs données de recherche. À partir d’une session lors d’un BarCamp de la Communauté Scientifique Leibniz et des résultats du projet eDissPlus sur les données de recherche liées aux thèses de doctorat, l’auteur regroupe et commente les explications et arguments pour ne pas déposer et/ou ouvrir les données de recherche dans un entrepôt de données. Il s’agit de raisons techniques ou juridiques mais aussi d’attitudes personnelles ou d’absences de ressources appropriées. Trois enjeux sont identifiés : la disproportion entre l’effort et le bénéfice, une situation juridique peu claire et un manque d’infrastructures opérationnelles. Trouver des solutions nécessite une médiation active et un dialogue permanent entre les professionnels de l’information et les communautés scientifiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Investissement
Loi sur la protection des données
Équipements institutionnels / infrastructures
Conditions institutionnelles
Possibilités et compétences de partage / publication
Attitude personnelle / contrôle des données / éthique de la science
Droits d’édition, d’auteur et d’utilisation
Autres domaines du droit / éthique des sciences
Sociologie de la science
Liberté académique
Investissement
Conditions institutionnelles et disciplinaires
Compétences et transfert de compétences
Attitude personnelle / contrôle des données / éthique de la science
Aspects juridiques
Sociologie de la science / contrôle des données de recherche

Aperçu du début du texte

[Note préliminaire : Une première version de ce texte a été publiée le 13 mars 2018 dans le blog LIBREAS. Library Ideas. Étant donné que la (non) publication des données de recherche paraît l’un des sujets d’actualité de la publication scientifique, ce texte est republié ici dans la rubrique « Documentation » de la revue LIBREAS sous une forme révisée. L’auteur travaille actuellement sur le thème de la publication des résultats scientifiques liés aux thèses de doctorat dans le cadre du projet eDissPlus de la DFG, qui constitue le contexte immédiat de ce texte].

Une question majeure et probablement encore trop peu systématisée dans toutes les discussions sur la science ouverte, du moins pour les infrastructures actives dans ce domaine, est : « Qu’est-ce qui s’oppose réellement à la publication des données de la recherche ? ». En tout état de cause, l’expérience de l’Open Access et plus encore de l’Open Science ou de l’Open Scholarship montrent qu’il existe souvent un écart considérabl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ben Kaden, « Pourquoi les données de recherche ne sont-elles pas publiées ? », Études de communication, 52 | 2019, 137-146.

Référence électronique

Ben Kaden, « Pourquoi les données de recherche ne sont-elles pas publiées ? », Études de communication [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/edc/8783 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.8783

Haut de page

Auteur

Ben Kaden

Humboldt-Universität zu Berlin
ben.kaden@ub.hu-berlin.de

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page