Navigation – Plan du site
Dossier

L’art d’avoir toujours raison... de vouloir en discuter

The Art of Always Being Right... about Discussing Things Over
Sarah Calba et Robin Birgé
p. 33-48

Résumés

Que signifient l’apparition récente de l’expression fake news dans notre langage courant et son omniprésence dans les discours médiatiques ? Si les fake news ne semblent pas nous « informer » de l’état du monde, de ce qui est ou existe véritablement (elles sont d’ailleurs qualifiées en français de « fausses informations »), elles pourraient nous dire beaucoup de notre rapport à la vérité, au langage et finalement à l’altérité. Tel sera le sujet de cet article : essayer de comprendre ce phénomène social à travers les multiples discours qui tentent de combattre les fake news et les dérives qu’elles révèlent d’après eux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La forme de l’information
2. Cordiaux désaccords
3. L’effet de l’indiscutabilité
4. L’ultime stratagème

Aperçu du début du texte

Introduction

L’étude interprétative que nous allons mener ici au sujet des fake news concerne les rapports entre vérité et discussion. Comme il est écrit dans l’appel à contribution de ce dossier thématique, « la formule des fake news embarque avec elle une certaine conception du “vrai” ou de l’évidence, contre lequel il apparaît difficile de lutter ». Effectivement, nombreuses sont les définitions qui engagent un jugement à priori et définitif quant à la vérité ou à la fausseté des énoncés et des intentions de l’énonciateur. Ainsi, l’établissement de la vérité est présenté comme une activité déconnectée de celle visant à mettre à l’épreuve ses idées par la confrontation aux autres, c’est-à-dire par le dialogue ; il deviendrait possible (voire nécessaire) de ne pas discuter pour «penser vrai». À titre d’exemple, l’article Wikipédia dédié aux fake news définit celles-ci comme « des informations délibérément fausses délivrées dans le but de tromper un auditoire ». Les traductions propo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sarah Calba et Robin Birgé, « L’art d’avoir toujours raison... de vouloir en discuter », Études de communication, 53 | 2019, 33-48.

Référence électronique

Sarah Calba et Robin Birgé, « L’art d’avoir toujours raison... de vouloir en discuter », Études de communication [En ligne], 53 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 27 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/edc/9179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.9179

Haut de page

Auteurs

Sarah Calba

Laboratoire Hyperthèses
sarah.calba@hypertheses.org

Robin Birgé

Université de Montpellier (Lirdef) & Laboratoire Hyperthèses
robin.birge@hypertheses.org

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page