Notre recherche part du constat que certains médias traditionnels présentent les fake news comme un problème lié à l’internet et, en particulier, à la circulation de l’information sur les réseaux sociaux numériques à laquelle participeraient les publics. Les internautes, s’ils ne sont pas producteurs de fake news, n’en seraient pas moins les acteurs de leur propagation. Comme nous l’observerons, ce parti pris s’avère guidé par des enjeux de reconnaissance et de place dans le champ de l’information. Les réponses que ces médias traditionnels proposent aux fake news – qu’ils contribuent largement à faire émerger comme problème public – relèvent d’une conception verticale de la fiabilité de l’information et de dispositifs « top-down » classiques. Nous étudierons deux dispositifs représentatifs de cette manière de se saisir des fake news dans une optique de (re)légitimation et de reprise en main de l’information par les médias traditionnels dans un contexte de défiance à leur égard : le ...
Légitimer et disqualifier : les Fake News saisies comme opportunité de normalisation du champ journalistique
Résumés
Cet article s’intéresse à la manière dont l’actualité autour des fake news est saisie par une diversité d’acteurs traditionnels du champ médiatique (ici Le Monde, l’Agence France Presse et Reporters Sans Frontières) pour revaloriser les pratiques professionnelles à l’aide d’outils normatifs qui identifieraient les médias fiables. La médiatisation des fake news comme phénomène massif et disruptif leur permet de proposer un réagencement du champ journalistique. En effet, dans un contexte concurrentiel difficile, les divers partenariats entrepris autour des fake news, avec Google et Facebook principalement, leur réattribuent une place centrale dans la production et la diffusion de l’information. Nous montrerons que cette reconfiguration s’opère aussi à travers une disqualification des litteraties informationnelles des internautes dont la participation est tantôt sollicitée, tantôt décriée, en fonction des intérêts en présence.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Noëlle Doutreix et Lionel Barbe, « Légitimer et disqualifier : les Fake News saisies comme opportunité de normalisation du champ journalistique », Études de communication, 53 | 2019, 49-66.
Référence électronique
Marie-Noëlle Doutreix et Lionel Barbe, « Légitimer et disqualifier : les Fake News saisies comme opportunité de normalisation du champ journalistique », Études de communication [En ligne], 53 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 16 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/edc/9242 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.9242
Haut de page