Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53DossierFake News et conception catholiqu...

Dossier

Fake News et conception catholique de la vérité médiatique

Fake News and the Catholic Vision of Media Truth
David Douyère
p. 103-120

Résumés

Dans le 52e message pour la journée mondiale des communications sociales diffusé par le Vatican, « La vérité vous rendra libres, Fake news et journalisme de paix » (2018), le pape catholique François voit dans la fausse information l’œuvre du diable, comme dans l’action du serpent au paradis terrestre : les fake news déstructurent selon lui l’humain et la société. Or, en théologie catholique, le Christ est vérité. Il propose donc une prière contre les fake news et invite les journalistes à faire œuvre de vérité, dans le prolongement d’une injonction pontificale présente dès les années 1930. Cette position atteste d’une appropriation singulière de la thématique des fake news en régime chrétien catholique et forme l’occasion d’une ouverture sur l’espace public et médiatique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Une opportunité d’affirmer un rapport singulier à la vérité
2. Des discours pontificaux prescriptifs à l’égard du journalisme
3. La notion de fake news arrimée à une construction catholique de vérité
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les fake news se trouvent, dans l’allocution du Pape François pour la journée mondiale des communications sociales de 2018, La vérité vous rendra libres, Fake news et journalisme de paix, pensées dans une dimension théologique comme une action maligne qui prend sa source au jardin d’Éden, quand Adam et Ève y cèdent au « serpent rusé [...], celui qui, au commencement de l’humanité, est devenu l’auteur de la première “fake news” (cf. Gn 3,1-15), qui a conduit aux conséquences tragiques du péché, mises en acte ensuite [...] dans d’autres formes innombrables du mal contre Dieu, le prochain, la société et la création » (Pape François, 2018). Les fake news, dans cette perspective chrétienne catholique, « c’est la dynamique du mal qui se présente toujours comme un bien facilement accessible » (Viganò, dans Menichetti, 2018). Et le pape de proposer une prière contre les fake news (« Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité », Pape François, 2018). La présence du t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Douyère, « Fake News et conception catholique de la vérité médiatique »Études de communication, 53 | 2019, 103-120.

Référence électronique

David Douyère, « Fake News et conception catholique de la vérité médiatique »Études de communication [En ligne], 53 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 31 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/edc/9319 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.9319

Haut de page

Auteur

David Douyère

Université de Tours, Prim (EA 7503)
david.douyere@univ-tours.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Groupe d’études et de recherche interdisciplinaires en information et communication
  • Logo Université Lille - Sciences Humaines et Sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search