Navigation – Plan du site

Théâtre et poésie : Propositions

Denis Guénoun
p. 169-182

Résumé

L’exposé retranscrit ci-dessous commente et développe cinq « propositions » sur le rapport entre théâtre et poésie (dont le laconisme est un peu atténué par l’explicitation qui les suit) : 1 : L’écriture théâtrale est d’essence poétique (ou : le théâtre est l’exposition du poème). 2 : Le théâtre relève (la figure rhétorique de) l’hypotypose. 3 : La comédie est le devenir-théâtre (ou : le devenir-théâtre du théâtre). 4 : Le salut est commun. 5 : Les métaphores scéniques sont (ou font) la poésie matérielle.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2020.

Aperçu du texte

En amorce de cette rencontre, j’ai formulé une proposition : L’écriture théâtrale est d’essence poétique. On pourrait la numéroter : proposition 1. J’ai indiqué aussi quatre acceptions, ou extensions, de cette formule.

D’abord, le noyau de son évidence : les plus grands textes de théâtre ont été des poèmes, d’Eschyle à Claudel, au moins. A mes yeux, ils le restent, même si c’est en un sens qu’il faut préciser.

Extension : ce constat semble concerner en premier lieu la tragédie, genre majeur, noble. La comédie paraît plus spontanément prosaïque. Mais c’est inexact. Les grands comiques : Aristophane, Shakespeare, Molière – en tout cas les premiers, au sens chronologique et peut-être hiérarchique – sont des poètes, ils écrivent une grande part de leurs œuvres en vers. Il est vrai que cette union se descelle après Molière, et que Marivaux, puis ses continuateurs, écrivent en prose. Mais précisément, nouvelle extension, la prose dont il s’agit ici vient après la versification. Elle en est...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Guénoun, « Théâtre et poésie : Propositions », Études de lettres, 1 | 2018, 169-182.

Référence électronique

Denis Guénoun, « Théâtre et poésie : Propositions », Études de lettres [En ligne], 1 | 2018, mis en ligne le 15 mars 2020, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/edl/1093 ; DOI : 10.4000/edl.1093

Haut de page

Auteur

Denis Guénoun

Université Paris-Sorbonne (émerite)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals