Navigation – Plan du site

De slam en chanson. Entretien avec Frédéric Nevchehirlian

Camille Vorger
p. 19-36

Résumé

Frédéric Nevchehirlian, ex-membre du groupe « Vibrion », devenu « Nevché », était l’invité du festival genevois « Voix de fête » et il a été notre hôte dans le cadre du séminaire de Master intitulé « Du livre au live : poésie chantée, clamée, slamée » en mars 2015. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur le parcours emblématique de ce « poète rock », qui figure parmi les pionniers du slam marseillais1.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Aperçu du texte

CV : Pourrais-tu décrire en quelques mots ton parcours depuis Vibrion ? Quels sont les jalons du chemin qui t’a amené à ce nouvel album Rétroviseur ?

FN : Vibrion, c’était le premier album, donc évidemment j’y ai mis beaucoup, beaucoup de cœur. C’étaient mes premiers textes. Un peu un album manifeste, quoi. Je l’ai vécu comme ça, c’était presque une note d’intention : « Nous voulons être des poèmes qui se disent, des poèmes qui se lisent fort ». C’était scandé, on voulait exister, c’était un disque existentialiste ! (Rires)

CV : Cette phrase était dans l’un des textes de l’album ?

FN : Oui, dans « Fusées », qui emprunte son titre à un recueil de Baudelaire et aussi à un poème d’Allen Ginsberg, « Poem Rocket ». C’était à la sortie d’une exposition de photographies autour d’Allen Ginsberg où on le voyait avec ses amis, ils faisaient les fous avec des bagnoles, la drogue… J’avais écrit un poème qui s’appelait « Fusées » en sortant de là. Parce que le mot « Fusées » s’était imposé à moi. E...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Camille Vorger, « De slam en chanson. Entretien avec Frédéric Nevchehirlian  », Études de lettres, 3 | 2016, 19-36.

Référence électronique

Camille Vorger, « De slam en chanson. Entretien avec Frédéric Nevchehirlian  », Études de lettres [En ligne], 3 | 2016, mis en ligne le 15 septembre 2019, consulté le 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edl/1187 ; DOI : 10.4000/edl.1187

Haut de page

Auteur

Camille Vorger

Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals