Navigation – Plan du site

Le portail occidental de la cathédrale de Lausanne : tradition et modernité d’un grand chantier gothique

Dave Lüthi
p. 291-310

Résumé

Les modifications apportées au massif occidental de la cathédrale de Lausanne sous l’épiscopat d’Aymon de Montfalcon bouleversent profondément l’aspect et le fonctionnement liturgique de l’édifice. En dépit de leur nouveauté formelle, les parties ajoutées par l’évêque se placent dans une certaine forme de continuité dont on peut interroger le sens. Visiblement intéressé par le recours à l’histoire, sans doute dans la perspective d’asseoir son pouvoir, le prélat fait œuvre d’archéologue avant l’heure. Mais ce n’est peut-être pas son seul but : imprimer sa marque personnelle dans l’édifice dissimule sans doute des intentions restées sans lendemain, comme celle de fonder une collégiale privée.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

1. Le contexte monumental
2. Et si le portail occidental était… lausannois ?
2.1. Un portail en imitation ?
2.2. La tradition du lieu
3. Une petite collégiale ?

Aperçu du texte

La construction d’un portail à l’ouest de la cathédrale de Lausanne est un événement tant pour l’histoire du monument que pour celle de l’architecture régionale. L’évêque Aymon de Montfalcon apporte des modifications essentielles à l’église en lui donnant une forme sans doute plus conforme à ce que l’on attendait alors du siège du pouvoir épiscopal. L’étude minutieuse des sources et des artisans du portail menée par Karina Queijo et par Marcel Grandjean dans ce volume amène des éléments importants pour comprendre ce chantier et le situer dans son contexte architectural tant régional qu’international, mais toutes les questions concernant l’originalité de la forme du portail ne sont pas résolues pour autant. En recentrant le discours sur le rapport du portail à la cathédrale, de nouvelles pistes de réflexions émergent, qui devront être confrontées aux hypothèses antérieures pour en valider la pertinence.

1. Le contexte monumental

Rappelons ici succinctement quelques éléments de la topo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dave Lüthi, « Le portail occidental de la cathédrale de Lausanne : tradition et modernité d’un grand chantier gothique », Études de lettres, 3-4 | 2018, 291-310.

Référence électronique

Dave Lüthi, « Le portail occidental de la cathédrale de Lausanne : tradition et modernité d’un grand chantier gothique », Études de lettres [En ligne], 3-4 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edl/1449 ; DOI : 10.4000/edl.1449

Haut de page

Auteur

Dave Lüthi

Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals