Navigation – Plan du site

AccueilNuméros310La « Blanche-Neige » des Frères G...

La « Blanche-Neige » des Frères Grimm. Migrations et « transcréations » de la couleur rouge en régime iconotextuel

Pascale Auraix-Jonchière
p. 41-58

Résumés

Il s’agit d’interroger quelques reconfigurations du conte des frères Grimm « Blanche-Neige » en régime iconotextuel, à partir des réemplois de la couleur rouge, originelle et structurante dans le texte de référence, et d’en mesurer les variations sémantiques. L’étude porte sur les albums illustrés par Pep Montserrat (Aura, 2002), Momo Takano (Minedition, 2011), Sara (Le Genévrier, 2014) et Angela Barrett (Kaléidoscope, 2002 ; adapté par Joséphine Poole).

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2021.

Plan

1. De la dramatisation à l’assomption
2. De la fragmentation à l’harmonie
3. De l’éviction au surgissement compensatoire
4. En guise de conclusion

Aperçu du texte

Langue est navette.
Récit est la bande de coton
colorisée qui va au monde.
Ph. Beck, « Ouverture »,
Chants populaires, p. 13.

Lorsqu’elle s’interroge sur le « devenir-mythe » des œuvres de fiction, Véronique Gély propose de s’intéresser au facteur déclenchant qui explique l’appropriation intime d’une histoire par un ensemble de lecteurs et elle suggère que la perception d’un scandale dans l’œuvre serait à l’origine de ce processus. Or « Blanche-Neige », qui oppose violemment une mère (ou une belle-mère) à sa fille (ou à sa belle-fille), se prête à une telle appropriation parce qu’un scandale s’y exprime de façon particulièrement nette : le conflit qui oppose les femmes entre elles et les pousse à une rivalité destructrice, conflit généré par les sociétés patriarcales et plus que jamais sensible aujourd’hui, y est transposé d’une façon particulièrement saisissante, comme l’explique Jack Zipes dans son ouvrage Why Fairy Tales Stick. The Evolution and Relevance of a Genre.

C’est pourquoi ce...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Auraix-Jonchière, « La « Blanche-Neige » des Frères Grimm. Migrations et « transcréations » de la couleur rouge en régime iconotextuel »Études de lettres, 310 | 2019, 41-58.

Référence électronique

Pascale Auraix-Jonchière, « La « Blanche-Neige » des Frères Grimm. Migrations et « transcréations » de la couleur rouge en régime iconotextuel »Études de lettres [En ligne], 310 | 2019, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 05 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/edl/1569 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.1569

Haut de page

Auteur

Pascale Auraix-Jonchière

Université Clermont Auvergne, CELIS

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search