Navigation – Plan du site

AccueilNuméros311Un humaniste kierkegaardien à la ...

Un humaniste kierkegaardien à la recherche du sacré. Denis de Rougemont et le Collège de sociologie

Alain Corbellari
p. 71-84

Résumé

Les relations entre Rougemont et le Collège de sociologie, par l’intermédiaire essentiellement de Roger Caillois, avec qui il gardera des liens assez étroits, se cristallisent autour d’une conférence donnée le 29 novembre 1938, dans le cadre du Collège, qui reprend le chapitre « Amour et guerre » de L’amour et l’Occident, alors en cours d’écriture. On comprend mieux, à relire ce texte, la notion d’« horreur sacrée » utilisée dans un moment crucial du Journal d’Allemagne.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2021.

Aperçu du texte

« Ce que j’éprouve maintenant, c’est cela qu’on doit appeler l’horreur sacrée ». Cette phrase célèbre du Journal d’Allemagne de Denis de Rougemont, écrite à propos du meeting nazi auquel il avait assisté le 11 mars 1936, et dont la description constitue ce que Denis Hollier appelle à juste titre le « morceau de bravoure » du livre, a fait couler beaucoup d’encre ; surtout depuis que Bernard-Henri Lévy l’a utilisée avec une insigne mauvaise foi pour classer le grand apôtre du fédéralisme européen du côté des ennemis de la démocratie, n’hésitant pas à mettre en parallèle la fascination des fascistes français pour les jeunesses hitlériennes et « l’émoi de Denis de Rougemont devant ces “ jeunesses bottées nu-tête, chemise ouverte, dont notre presse, dit-il, aime à railler les uniformes  ».

Est-il nécessaire de souligner ici que le Journal d’Allemagne inspira le Rhinocéros de Ionesco et constitue l’un des réquisitoires les plus lucides écrits contre le régime nazi avant l’éclatement de l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Corbellari, « Un humaniste kierkegaardien à la recherche du sacré. Denis de Rougemont et le Collège de sociologie »Études de lettres, 311 | 2019, 71-84.

Référence électronique

Alain Corbellari, « Un humaniste kierkegaardien à la recherche du sacré. Denis de Rougemont et le Collège de sociologie »Études de lettres [En ligne], 311 | 2019, mis en ligne le 15 décembre 2021, consulté le 23 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/edl/1853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.1853

Haut de page

Auteur

Alain Corbellari

Universités de Lausanne et de Neuchâtel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search