Le XIVe siècle – l’un des siècles les plus violents de l’histoire européenne – a également «marqué l’une des oscillations les plus fortes des flux monétaires, des prix et des salaires, avec deux longues périodes d’inflation, chacune suivie de déflations prolongées». Le but de cet article est de réfléchir à la relation entre les fluctuations économiques de ce siècle et le revenu des peintres à la lumière des archives particulièrement riches de Palma de Majorque.
La situation sociale et économique de Majorque au XIVe siècle est ancrée dans le cadre européen ou méditerranéen. Néanmoins, certaines particularités politiques et économiques propres aux Baléares méritent d’être mentionnées.
En 1229, Jacques Ier d’Aragon conquit Majorque qui était alors islamique. Majorque se sépara de la couronne d’Aragon en 1276 pour former un royaume indépendant qui, outre les Baléares, comprit dès lors des territoires de la France actuelle comme Montpellier et Perpignan. Pendant cette période, Majorque con...