Navigation – Plan du site

AccueilNuméros314Sur Jean le Braelier, «aurifabro ...

Sur Jean le Braelier, «aurifabro Parisiensi» et «varlet de chambre du Roy» Jean le Bon: art et économie

Giampaolo Distefano
p. 111-134

Résumé

À Paris, au milieu du XIVe siècle, dans un moment de transformation en ce qui concerne le travail des métaux précieux, l’orfèvre Jean le Braelier, qui fut sans doute aussi ivoirier, représente un cas exemplaire d’artiste œuvrant auprès d’une cour princière. Une documentation abondante décrit en détail ses activités, permettant de reconstruire sa carrière d’artiste, ainsi que son rôle dans la vie économique de la cour de Jean le Bon.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2021.

Aperçu du texte

Les études d’histoire économique adoptent souvent une approche quantitative, sinon statistique, en analysant des masses de données sur des durées relativement longues: prix du blé, salaires des artisans et autres indicateurs de même nature. Les acteurs de l’histoire étant toutefois toujours des hommes, une démarche différente, inspirée par la micro-histoire, qui s’attache à observer les faits économiques à travers le prisme d’une carrière individuelle, n’est pas dénuée d’intérêt. La présente contribution se penche donc sur l’un des orfèvres les plus significatifs du XIVe siècle en France, Jean le Braelier. Tout en proposant une première vue d’ensemble de ce personnage, elle l’envisage avant tout du point de vue des liens que son activité permet de mettre en valeur entre art et économie à la cour de France à une époque charnière de l’évolution du statut de l’artiste, des demandes des commanditaires et des techniques somptuaires.

La presque totalité des sources qui concernent l’activit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giampaolo Distefano, « Sur Jean le Braelier, «aurifabro Parisiensi» et «varlet de chambre du Roy» Jean le Bon: art et économie »Études de lettres, 314 | 2020, 111-134.

Référence électronique

Giampaolo Distefano, « Sur Jean le Braelier, «aurifabro Parisiensi» et «varlet de chambre du Roy» Jean le Bon: art et économie »Études de lettres [En ligne], 314 | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2021, consulté le 28 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/edl/3356 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.3356

Haut de page

Auteur

Giampaolo Distefano

Université de Turin

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search