317 | 2022
Théâtre et société
Le théâtre de société correspond à une pratique théâtrale particulière, caractérisée entre autres par l’amateurisme de ses participants. Sociabilité, partage et connivence y sont à l’honneur entre membres de groupes réunis par la passion du théâtre. Entre les scènes montées chez des particuliers et les scènes institutionnelles, entre les «petites sociétés» et la société civile, se tisse une trame complexe de réseaux sociaux, de jeux de pouvoir et de regards critiques. Que disent du monde ces théâtres de société? À quels besoins répondent-ils?
Avec pour cadre celui de l’Europe francophone du «long XVIIIe siècle», ce volume se propose de répondre à ces questions en éclairant le phénomène sous des jours variés allant de la microsociologie à l’esthétique des spectacles, avec une attention portée aux carrières féminines, aux valeurs identitaires et politiques assumées par les pièces, aux représentations de types sociaux ou encore aux mises en abyme métathéâtrales de pratiques spectaculaires.
Son but est de mettre en lumière l’importance du théâtre de société dans la formation des réseaux de sociabilité et des représentations culturelles.
-
Introduction [Texte intégral]
-
Réseaux
-
Théâtre «en» société ou «de» société? Pistes microsociologiques [Texte intégral]
-
-
Fonctions
-
Spécificité et enjeux des théâtres de société de Voltaire [Texte intégral]
-
Le théâtre de société de Germaine de Staël: une forme d’engagement? [Texte intégral]
-
-
Images de la société
-
Représentations de la société dans les proverbes de société [Texte intégral]
-
Représentations