Navigation – Plan du site

AccueilNuméros317Images de la sociétéReprésentations de la société dan...

Images de la société

Représentations de la société dans les proverbes de société

Valentina Ponzetto
p. 193-216

Résumé

Une tradition critique qui accompagne les proverbes de Carmontelle et de Théodore Leclercq depuis leur parution, respectivement dans les années 1770 et 1820, s’accorde pour reconnaître dans ces ouvrages un «miroir» de la société contemporaine. À la lumière de ces témoignages et de leur réception par la critique moderne sur les théâtres de société, mais aussi des acquis de la sociocritique contemporaine, cet article examine la représentation de la société dans ce corpus de proverbes pour en dégager les intentions de leurs auteurs et, en définitive, la valeur sociale des proverbes de société et leur importance pour une histoire culturelle des spectacles entre XVIIIe et XIXe siècle.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2023.

Plan

1. «La fidélité d’un miroir et d’un écho»: enjeux historiques d’une problématique
2. De la mimesis
3. Le proverbe «miroir de concentration»?

Aperçu du texte

Le théâtre de société s’adresse, par définition, à une «compagnie de personnes qui s’assemblent ordinairement pour la conversation, pour le jeu, ou pour d’autres plaisirs», «les uns chez les autres». C’est là tout simplement l’une des définitions du mot «société» selon les dictionnaires du XVIIIe et du XIXe siècle, désignant une microsociété sans structure juridique spécifique, liée plutôt par des réseaux de relations amicales ou mondaines à l’intérieur de la macrostructure de la société civile. Les ouvrages dramatiques écrits pour le théâtre de société, tout comme les «vers de société» mentionnés par le Dictionnaire de l’Académie française, seront alors «faits pour le plaisir d’une réunion particulière», et «point destinés au public» ou, pour mieux dire, au grand public indifférencié des spectacles institutionnels et payants.

Ce répertoire écrit ad hoc, qu’il soit «mimétique», c’est-à-dire imité des succès des scènes officielles contemporaines et respectueux de leurs règles, ou «spé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valentina Ponzetto, « Représentations de la société dans les proverbes de société »Études de lettres, 317 | 2022, 193-216.

Référence électronique

Valentina Ponzetto, « Représentations de la société dans les proverbes de société »Études de lettres [En ligne], 317 | 2022, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 29 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/edl/3834 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.3834

Haut de page

Auteur

Valentina Ponzetto

FNS / Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search