Navigation – Plan du site

AccueilNuméros320ÉcrituresDécrire le travail, travailler la...

Écritures

Décrire le travail, travailler la description: la formation littéraire d’Émile Guillaumin, écrivain et paysan

Cyrille François
p. 75-93

Résumés

S’inscrivant contre la tradition littéraire du roman rustique, Émile Guillaumin propose dans La vie d’un simple une nouvelle voie pour décrire le travail de la terre. Paysan et écrivain, il privilégie l’expérience à l’observation et ses descriptions s’inscrivent dans une réflexion plus générale sur la condition paysanne. L’étude de la genèse du texte révèle en outre des similitudes entre le travail de la terre et le travail de la plume: Guillaumin se forme au métier d’écrivain par un apprentissage méticuleux, commenté avec les termes de l’ouvrage agricole.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2024.

Plan

1. Décrire le travail de la terre de l’intérieur
2. L’écriture comme travail
3. Travailleur-écrivain ou écrivain qui travaille?

Aperçu du texte

Le monde rural fait l’objet de nombreuses représentations dans la littérature française, notamment au XIXe siècle, où Balzac, Sand ou encore Zola y ont consacré des œuvres qui ont marqué l’imaginaire paysan. C’est en réaction à ces auteurs qu’Émile Guillaumin (1873-1951) publie son premier roman pour décrire des paysans qui, dans la lignée de Jacquou le Croquant (1900) d’Eugène Le Roy, ne sont ni de rustres sauvages, ni des innocents idéalisés. La finalité diffère de celle de ses prédécesseurs, bien sûr, mais plus encore la méthode. Fort de son expérience du métier, Guillaumin présente le travail de la terre de l’intérieur, pendant même qu’il l’expérimente. Il écrit en effet en parallèle de son activité agricole, contrairement à nombre d’écrivains prolétariens qui le font «dans un second temps, lorsque les conditions leur ont permis d’évoquer ce qui n’était plus qu’un douloureux souvenir».

Cette expérience de la terre a nourri plusieurs livres sur le milieu des paysans, dont un premi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cyrille François, « Décrire le travail, travailler la description: la formation littéraire d’Émile Guillaumin, écrivain et paysan »Études de lettres, 320 | 2023, 75-93.

Référence électronique

Cyrille François, « Décrire le travail, travailler la description: la formation littéraire d’Émile Guillaumin, écrivain et paysan »Études de lettres [En ligne], 320 | 2023, mis en ligne le 15 mai 2024, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edl/4425 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.4425

Haut de page

Auteur

Cyrille François

Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search