Navigation – Plan du site

AccueilNuméros320EngagementsDes grimaces du travail au travai...

Engagements

Des grimaces du travail au travail grimé

Vivien Poltier
p. 179-196

Résumés

À travers l’analyse de deux œuvres de littérature contemporaine française, il s’agit de montrer comment des stratégies de représentation littéraire déterminées permettent de mettre en scène une résorption des conflits inhérents au travail et aux effets de sens dépolitisants que génère la représentation de celui-ci. Dans Le Laminoir (1995) de Jean-Pierre Martin, c’est principalement à travers l’allégorisation de l’usine et de l’ouvrier qu’est opérée cette déconflictualisation du travail. Dans Les Fils conducteurs (2017) de Guillaume Poix, c’est l’esthétisation qui déréalise et dépolitise la représentation des travailleurs et du lieu de travail.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2024.

Plan

Convulsions grimacières d’un «nouvel écrivain»
Grimer l’innommable ou l’expérience muséale
Conclusion

Aperçu du texte

Le livre ne cache rien, ne retient, ne garde aucun secret: il est tout entier lisible, offert à la vue, livré.
Pierre Macherey

L’idée que s’opère dans la littérature contemporaine, à partir des années 1980, une série de retours au monde (au réel, à l’Histoire, au sujet, etc.) est, grâce aux travaux de Dominique Viart, maintenant bien connue. Comme le note le chercheur, cela implique aussi un retour inévitable du politique:

Pour peu qu’il s’agisse de décrire la réalité présente, le monde tel qu’il va, l’état social, [les textes de littérature contemporaine] se trouvent confrontés à des questions nécessairement politiques.

S’il est évidemment souhaitable de mettre en évidence la réussite des fictions critiques qui parviennent à aborder des thèmes politiques chargés de conflictualité tout en sauvegardant la «littérarité» – le caractère politique de la «matière» ne les conduisant pas au sacrifice de la «manière» –, il semble également intéressant d’analyser la signification politique des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vivien Poltier, « Des grimaces du travail au travail grimé »Études de lettres, 320 | 2023, 179-196.

Référence électronique

Vivien Poltier, « Des grimaces du travail au travail grimé »Études de lettres [En ligne], 320 | 2023, mis en ligne le 15 mai 2024, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edl/4634 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.4634

Haut de page

Auteur

Vivien Poltier

Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search