Navigation – Plan du site

AccueilNuméros320EngagementsMarxisme et archéologie des scien...

Engagements

Marxisme et archéologie des sciences humaines. Foucault, Marx, Sartre et le travail dans Les mots et les choses

Lucas Perdrisat
p. 197-216

Résumés

En prenant pour fil directeur la fonction du travail en tant que quasi-transcendantal dans Les mots et les choses, cette contribution propose une analyse du statut historico-épistémologique accordé par Foucault au marxisme dans le même ouvrage. À partir de la question nodale de la détermination anthropologique de l’histoire à l’œuvre chez Marx, il s’agit de montrer en quoi le diagnostic porté sur l’obsolescence de celui-ci par l’«archéologie des sciences humaines» s’étend au marxisme contemporain, à partir de l’exemple privilégié de la Critique de la raison dialectique de Sartre.

Haut de page

Entrées d’index

Index by keyword:

Marxism, archaeology, history, work, Foucault
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2024.

Plan

1. Représentation, travail et finitude
2. Marx et la détermination anthropologique de l’histoire
3. Foucault et le marxisme contemporain: Sartre et le problème de l’histoire
Conclusion

Aperçu du texte

Dans Les mots et les choses, Foucault déclare la chose suivante, bien connue:

Au niveau profond du savoir occidental, le marxisme n’a introduit aucune coupure réelle; il s’est logé sans difficulté, comme une figure pleine, tranquille, confortable, et ma foi, satisfaisante pour un temps (le sien), à l’intérieur d’une disposition épistémologique qui l’a accueilli avec faveur (puisque c’est elle justement qui lui faisait place) et qu’il n’avait en retour ni le propos de troubler, ni surtout le pouvoir d’altérer, ne fût-ce que d’un pouce, puisqu’il reposait tout entier sur elle. Le marxisme est dans la pensée du XIXe comme poisson dans l’eau: c’est-à-dire que partout ailleurs il cesse de respirer.

Nous proposons d’éclairer le sens de cette déclaration, en clarifiant à la fois le soubassement archéologique et la cible contemporaine qu’elle implique. Pour ce faire, nous chercherons à montrer que le statut accordé dans Les mots et les choses au quasi-transcendantal qu’est le travail au sein ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucas Perdrisat, « Marxisme et archéologie des sciences humaines. Foucault, Marx, Sartre et le travail dans Les mots et les choses »Études de lettres, 320 | 2023, 197-216.

Référence électronique

Lucas Perdrisat, « Marxisme et archéologie des sciences humaines. Foucault, Marx, Sartre et le travail dans Les mots et les choses »Études de lettres [En ligne], 320 | 2023, mis en ligne le 15 mai 2024, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edl/4685 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.4685

Haut de page

Auteur

Lucas Perdrisat

Université de Lausanne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search