1Dans son Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, publié en 1796, Jean Potocki insère le fragment d’une carte marine de la Méditerranée et de la Mer Noire qu’il avait découverte dans la bibliothèque de Wolfenbüttel. Il s’explique ainsi concernant son choix :
- 1 J. Potocki, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, ainsi que sur la plus ancienne histoire d (...)
Plusieurs raisons m’ont portées [sic] a la faire graver de preference aux autres, et j’y ai sur tout été determiné, p[o]ur le desir de temoigner ma reconnoissance à la bibliotheque de Wolfenbutel où mes recherches ont été accueuillies [sic] avec une prevenance et une hospitalité sans bornes1.
2Une dizaine de lettres de Potocki conservées dans les archives de la Herzog August Bibliothek (HAB) permet de comprendre plus précisément la « prevenance » mentionnée dans ce témoignage. Ce sont des lettres autographes que Potocki avait écrites à Ernst Theodor Langer (1743-1820), bibliothécaire de Wolfenbüttel et successeur de Lessing dans cette fonction après le décès de celui-ci en 1781.
- 2 K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel ».
3Une édition antérieure de ces lettres dans une publication germano-polonaise de 19942 était passée inaperçue aux yeux de la critique. Il convient, dès lors, de les remettre au jour en profitant de corriger certaines (rares) lacunes dans la lecture du texte, de lire aussi cette correspondance à la lumière des connaissances biographiques acquises depuis et surtout de préciser les nombreuses références bibliographiques auxquelles Potocki ne fait souvent qu’une vague allusion et que l’édition de 1994 omet de développer. Il s’agit d’ouvrages – pour la plupart des livres, mais aussi quelques cartes – que l’érudit, alors en pleines recherches pour le Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin et les Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, commande auprès du bibliothécaire, ou qu’il lui renvoie.
- 3 Voir l’analyse de ces livres de prêts dans M. Raabe, Leser und Lektüre im 18. Jahrhundert, p. 339. (...)
- 4 Il convient de lire le registre de la bibliothèque avec certaines réserves. Le répertoire ne mentio (...)
4Pour retracer les relations de Potocki avec Wolfenbüttel, on peut d’abord recourir à une autre source, à savoir le registre de prêts. Il permet de conclure que Potocki travaille sur des livres de la bibliothèque au début de l’automne 1795. Selon ce registre, Potocki emprunte deux ouvrages le 15 septembre et deux autres le 19 du même mois3. On ignore si le répertoire contient la totalité des prêts pour cette première période, ou si Potocki n’a pas plutôt travaillé, sur place ou à distance, sur un nombre de livres plus grand, peut-être sans les emprunter ou bien sans que le bibliothécaire les ait enregistrés4. Toujours est-il qu’il y aura bientôt une deuxième période de prêts, au début de laquelle Potocki est déjà en mesure de s’orienter très aisément dans les étages de la bibliothèque, puisque dans la première des dix lettres conservées, écrite de Brunswick le 5 décembre 1795, il passe une commande auprès du bibliothécaire Langer sans indication bibliographique, mais en décrivant l’endroit exact où l’ouvrage est placé dans la bibliothèque :
- 5 Voir Annexe I, Lettre I.
J’aurai besoin de la carte maritime pendue a une fenetre en bas5.
- 6 Il est à Brunswick le 1er décembre, puisqu’il y écrit à Stanislas Félix Potocki une lettre datée de (...)
5Si l’on ne sait pas encore où Potocki a passé les semaines comprises entre septembre et fin novembre6, on apprend dans cette lettre qu’il s’était fixé un but précis :
[je su]is venu passer l’hyver a Brunswick, ou je compte [beau]coup sur Wolfenbutel pour ma nourituelle [sic] spirituelle.
6La métaphore consacrée se poursuit lorsque Potocki décrit les circonstances qui le poussent à passer commande à distance :
Mais comme il fait trop froid pour y aller souvent je vous prie de m’envoyer ma provision tout a la fois C’est a dire de prendre tous ces livres chés vous ou j’irai les chercher. moi meme.
7On peut lire dans ces phrases une certaine hésitation quant aux modalités. En effet, la livraison des livres se déroulera différemment : Langer propose d’envoyer ces « provisions » directement à Potocki, toujours logé à Brunswick.
- 7 On ignore si les relations avec Langer dépassaient le cadre des emprunts. Il faut rappeler que Lang (...)
- 8 J. Potocki, Œuvres, V, p. 51.
8Cette lettre du 5 décembre 1795 est le point de départ d’un échange à haute fréquence entre Potocki et Langer durant l’hiver7. Les lettres suivantes (II-IX) datent du 8 décembre et du 14 décembre, du 6 janvier, du 27 janvier, du 12 février, du 20 février ainsi que du 1er mai (toutes écrites de Brunswick) et du 14 juin (écrite de Berlin). Cette concentration temporelle de la correspondance laisse supposer que la « prevenance » soulignée par Potocki est liée aussi à la grande disponibilité du bibliothécaire. Une seule lettre de Potocki ne porte ni date ni indication de lieu (X). Bien qu’elle soit conservée dans les archives au milieu des autres lettres, elle ne s’insère pas dans cet échange de livres ; il s’agit d’une lettre de recommandation. Il faut ajouter en outre la lettre du 6 janvier 1797, déjà éditée8, dont le destinataire a été identifié comme étant l’imprimeur Friedrich Vieweg (1761-1835). Elle est conservée sous une cote différente (V 1221).
9Les lettres de décembre 1795 contiennent des listes d’œuvres que Potocki veut emprunter. A partir de janvier, l’auteur énumère également celles qu’il renvoie à la bibliothèque. La chronologie des prêts montre que Potocki garde ces livres pendant peu de semaines, ce qui témoigne d’un rythme de travail très intense. La correspondance de cet hiver 1795-1796 permet donc d’établir une bibliographie des ouvrages consultés – non exhaustive – pour le Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin où Potocki donne lui-même des références au fonds de Wolfenbüttel, et surtout pour les Fragments historiques et géographiques, qui consistent en une compilation de nombreuses sources. Il s’agit de 57 ouvrages au total : 28 ouvrages pour lesquels l’emprunt, la restitution ou la simple consultation sont attestés, et 29 ouvrages pour lesquels seule la commande est prouvée. On trouvera cette « bibliographie » dans l’annexe de cette communication. Elle consiste d’abord en un grand nombre d’auteurs latins et grecs, en grande partie des historiens et des géographes de l’Antiquité tardive. Ensuite, ce sont des érudits plus récents de ces mêmes disciplines, ainsi que des philosophes, des linguistes ou des voyageurs. Nombreux sont les auteurs dont Potocki emprunte ou commande les ouvrages auprès de Wolfenbüttel, et qu’il citera effectivement dans ses Fragments historiques et géographiques. Dans la « Table des auteurs extraits » qui conclut l’introduction de cette œuvre, on retrouve un certain nombre des emprunts faits au fonds de Wolfenbüttel, mais pas tous. La bibliothèque de Wolfenbüttel n’a pu fournir qu’une partie des sources nécessaires ; les autres livres auront sans doute été trouvés dans plusieurs bibliothèques (dont des bibliothèques privées) dans lesquelles il travaillait au cours de son séjour allemand.
10Parfois, Potocki semble bien savoir ce qu’il cherche, car il indique pour certaines œuvres quelle édition et dans quel format ou bien quelle traduction il souhaite lire. Or pour la plupart des commandes, ces références sont très rudimentaires ; Potocki nomme tantôt l’auteur, tantôt le titre, et ceci presque toujours en abrégé. C’est pourquoi il n’est pas possible d’identifier les éditions pour la totalité des références. Il faut dire aussi que pour une grande partie de ces œuvres, on n’a pas de trace qui permettrait de savoir que la commande a été réalisée par le bibliothécaire. Car vers la fin de son séjour à Brunswick, Potocki n’indique plus en détail quels livres il renvoie. Ainsi, dans la lettre du 1er mai 1796, il ne mentionne que globalement les retours :
J’ai l’honneur de vous envoyer ci joints tous les livres que j’ai eu de la bibliotheque aussi bien que les cartes a l’exception de […]9.
- 10 Concernant ces dates, nous suivons la lecture de K. Bednarska-Ruszajowa (« Graf Jan Potocki in der (...)
11En effet, le registre de prêts contient, pour la date du 11 mai, quatre œuvres rendues10 ; évidemment, il ne peut pas s’agir de la totalité. Le dernier retour est signalé le 28 juillet de la même année.
- 11 « J’avais retrouvé à Florence [en 1803] un comte Jean Potocki que j’avais beaucoup vu à Brunswick [ (...)
- 12 Lettre à Jacques de la Gardie (in J. Potocki, Œuvres, V, p. 46 sq.).
- 13 J. Potocki, Œuvres, V, p. 47 sq.
12Outre ces indications concernant les prêts, les lettres à Langer permettent d’ajouter certains aspects à la biographie de Potocki et de remplir des lacunes dans la chronologie de ces quelques mois. On dispose ainsi d’une source supplémentaire qui vient compléter celles déjà connues, qui sont le registre de prêts, une brève mention par le marquis de La Maisonfort (1763-1827)11 et d’autres correspondances. On apprend ici que Potocki fréquentait les milieux intellectuels de la ville de Brunswick : non seulement il était en contact avec le Duc Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806), à qui il a prêté lui-même au moins un des livres empruntés (I et IX), mais il logeait aussi à l’Hôtel d’Angleterre, l’hôtel le plus distingué de Brunswick, où était domicilié le « Grosser Club », une société réunissant l’élite intellectuelle de la ville et offrant à ses membres un salon de lecture doté de journaux historiques et politiques (II). Il est possible que Jean Potocki y ait rencontré aussi un certain Monsieur Dolomieu, émigré français ou flamand, de la part de qui il rend trois livres à la bibliothèque (IV). Les lettres permettent également de dater plus précisément le départ de Potocki. Le 1er mai, il annonce qu’il va venir prendre congé chez Langer (VIII). Le 15 mai, il écrit encore une lettre de Brunswick12. Le 14 juin, il se trouve déjà à Berlin (IX) ; jusqu’ici, le jour le plus tardif envisagé pour son arrivée à Berlin était le 10 juillet, date de la lettre à Platon Alex. Zoubov (1767-1822)13.
13Enfin, les lettres confirment que Potocki aimait échanger les informations et les savoirs autant que possible, et remonter directement à tout ouvrage propre à lui fournir de nouvelles connaissances. Ainsi, il remercie Langer d’une indication concernant des dissertations de l’historien allemand Johann Christoph Gatterer (1727-1799) et plus précisément son « opinion […] au sujet des Sarmates » (V). En effet, Potocki mentionnera Gatterer dans le premier tome des Fragments historiques et géographiques en laissant entrevoir un certain espoir de voir ses propres travaux agréés par l’érudit allemand :
- 14 J. Potocki, Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, p. 6.
[…] sans doute l’on doit tout attendre d’un savant tel que [Gatterer], surtout l’on à [sic] droit d’esperer, qu’il voudra bien justifier pleinement les nouvelles leçons qu’il dicte, dans la lecture de plusieurs anciens, et qu’il auroit sans doute développé davantage, s’il ne s’étoit trouvé restreint dans les bornes d’un memoire accademique14.
- 15 Potocki rend d’abord hommage à Gatterer dans la lettre du 10 juillet 1796 à Platon Alex. Zoubov (Œu (...)
14Potocki citera plusieurs fois Gatterer au cours de ses propres recherches historiques, surtout quand il s’agit de la question de savoir si les Sarmates sont des Slaves ou non15. Il semble donc que ces lettres écrites au bibliothécaire de Wolfenbüttel témoignent aussi des débuts de son intérêt pour les écrits de cet érudit.
15Les dix lettres autographes de Jean Potocki à Ernst Theodor Langer sont conservées par la Herzog August Bibliothek à Wolfenbüttel sous la cote BA II 110, fol. 179-198 (à l’exception du fol. 182 qui contient une liste d’œuvres géographiques en Kurrentschrift allemande qui n’est pas de la main de Potocki ; il s’agit sans doute de notes de Langer). Potocki attribue à Langer les titres de « conseiller privé », « garde de bibliothèque », « bibliothécaire » dans les adresses. Si un ouvrage, un auteur ou une édition ne sont pas identifiés, cela est indiqué dans les références bibliographiques. Pour les indications tirées des registres des prêts, je renvoie ici à K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 30-32, sans l’indiquer à chaque occurrence.
16Je tiens à remercier les conservateurs de la Herzog August Bibliothek pour leur aide. J’exprime aussi toute ma gratitude à Raoul Richner, collaborateur scientifique à l’édition de la collection Zurlauben (Aarau), pour son aide précieuse concernant les références bibliographiques.
17L’édition se conforme aux principes des Œuvres éditées par François Rosset et Dominique Triare, avec respect rigoureux des graphies et de la ponctuation.
18[181r]
19Brunswick. le. Samedi 5. decembre 1795.
20Monsieur.
21La lettre que j’ai l’honneur de vous ecrire est [d’a]bord pour vous faire mon compliment ayant apris [que] votre santé étoit bonne. et vous anocer que [je su]is venu passer l’hyver a Brunswick, ou je compte [beau-]coup sur Wolfenbutel pour ma nourituelle [sic] spirituelle
22Mais comme il fait trop froid pour y aller souvent je vous prie de m’envoyer ma provision tout a la fois C’est a dire de prendre tous ces livres chés vous ou j’irai les chercher. moi meme.
- 16 Biffé.
- 17 Selon le registre de prêts, Potocki emprunte, du 10 décembre 1795 au 11 mai 1796, Eine gezeichnete (...)
- 18 Selon le registre de prêts, Potocki emprunte, du 10 décembre 1795 au 11 mai 1796, Ein Atlas von 15 (...)
- 19 Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806).
23Outre les livres, j’aurai besoin de la carte ge16 maritime pendue a une fenetre en bas17, et aussi du petit atlas, sur velin18. pour lesquels je vous porterai une permission du Duc19, et s’il y a d’autres cartes manuscriptes ou bien tres anciennes je vous prie de me les donner egalement. Je suis avec une considération parfaite Monsieur
24Votre tres humble Serviteur le Comte J. Potocki
25Vous trouverés sur l’autre feuille les livres dont j’ai besoin et que je viendrai chercher chés vous.
26[181v : blanc]
27[183r]
- 20 Théophane le Confesseur, Chronographia, éd. non identifiée ; Anastase le Bibliothécaire, Chronograp (...)
28De la bibliotheque Byzantine. Theophane, Anastase et Nicephore20.
- 21 Johann Benedict Carpzov, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums O (...)
29Carpzow neuerofneter Ehrentempel merkwurdiger antiquitaten des Marckgraftums oberlausitz. Von Joh. Benedict Carpzow. Leipzig und Budissin 1719. fol21.
- 22 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres III et V) (...)
30Walwassor, descript. Carniae, 4 vol fol22
- 23 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (L (...)
31Duysbourg apud Hartcknochium. 1 vol. 4°23
- 24 Gottfried Wilhelm Leibniz, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (Lettre IV).
32Scriptores rerum Brunswiciens. Leibnitzii 3 vol. fol24.
- 25 Joseph de Guignes, Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occiden (...)
33Deguignes. Hist. des huns25.
- 26 Biffé : que [sic].
- 27 Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd. non identifiée (Lettre IV).
34Luc. Apuleius _ opera omnia qui26 [sic] extant27
- 28 Diogène Laërce, De vitis, dogmatibus et apophtegmatibus clarorum philosophorum libri X, éd. non ide (...)
35Diogene Laerce et une traduction françoise s’il y en a une28
- 29 Paul le Diacre, De gestis Langobardorum libri VI, éd. non identifiée.
36Paul Warnefried. historia longobardorum29
- 30 Probablement Barhebraeus, Chronicon Syriacum, éd. par Georg Wilhelm Kirsch, Leipzig, 1789. Barhebra (...)
37Abulpharage texte syriaque avec la version latine30
- 31 Giovanni Battista Ramusio, Navigationi e viaggi […], éd. non identifiée.
38Ramusio viaggi. en italien 3 vol. fol31
- 32 Pierre de Bergeron (éd.), Voyages faits principalement en Asie dans les XII, XIII, XIV, et XV siecl (...)
39Bergeron recueuil [sic] de voyages 2 vol. in 4°32
- 33 Giuseppe Simone Assemani, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Gr (...)
40Assemani, calendaria eclesiae slavorum 4 vol. in 4°33
- 34 Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (Lettre V).
41Cassidorus epistolae34
- 35 Maur François Dantine, Ursin Durand, Charles Clémencet, L’Art de vérifier les dates des faits histo (...)
42L’art de verifier les dates35
- 36 Nicolas Lenglet-Dufresnoy, Tablettes chronologiques de l’histoire universelle sacrée et profane, ec (...)
- 37 [Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (Lett (...)
43Tablettes chronologiques de Langlet du Frenoy36 Alcaeus. apud Fulvium Ursinum ou ailleurs37.
44[183v : Adresse et sceau]
45[186r]
46Monsieur
- 38 Rüttger Heinrich Rönkendorf était le patron et propriétaire de l’Hôtel d’Angleterre, l’hôtel le plu (...)
47Mon intention étoit d’aller moi meme a Wolfenbutel chercher les livres que vous me prometés et qui s’y trouven [sic] mais puisque vous avés la complaisance de vouloir bien me les envoyer a mon Hotel d’Angleterre chés Renckendorf38, je vous en suis obligé et les atendrai de pied ferme. mille graces pour votre obligeance
48Le Comte Jean Potocki
49Brunswick. le mardi 8 [décembre 1795].
50[186v : Adresse et sceau]
51[184r]
52Brunswic le lundi. 14. Decembre. 1795.
53Monsieur
54J’ai bien des graces a vous rendre de votre exactitude et la richesse de la bibliotheque m’inspire une [v]éritable admiration sur tout a l’égard des [car]tes sur velin dont j’espere tirer le plus [grand] parti. Apresent voici encore les choses que [je veux] vous demander.
- 39 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres I et V).
551. Les trois volumes restants de Walwassor [dont] vous ne m’avés envoyé qu’un39.
- 40 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (L (...)
- 41 Gustav von Bergmann (Hrsg.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, (...)
562. Je voudrais bien avoir une certaine edition de Duysbourg qui est accompagnée d’un grand nombre de dissertations. et entre autres une sur la langue, ou se trouve un pater noster prussien40. Si je pouvais avoir quelque collection de pater noster [c]ela me feroit beaucoup de plaisir41.
- 42 Barthélemy d’Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale ou Dictionnaire universel contenant ge (...)
573. Herbelot, bibliotheque orientale42
58Voila tout pour le moment. Je suis avec [u]ne considération parfaite.
59Monsieur
60Votre tres humble et Tres obeïssant Serviteur
61Le Comte Jean Potocki
62[184v : Adresse et sceau]
63[188r]
64Monsieur.
- 43 Gottfried Wilhelm Leibniz, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (Lettre I).
65Comme vous m’avés marqué le desir de ravoir aussitot que possible, les Scriptores rerum Brunswiciensium43 je m’empresse de vous les renvoyer. et j’y joins
- 44 Barhebraeus, Specimen Historiae Arabum, Oxford, 1650. En décembre, Potocki avait commandé un autre (...)
661. Le Specimen historiae Arabum44.
- 45 Pierre de Bergeron (éd.), Les Voyages Fameux du Sieur Vincent Le Blanc Marceillois […], Paris, 1649 (...)
672. Bergeron voyages de le Blanc45.
- 46 Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd. non identifiée (Lettre I).
683. Apulée46.
- 47 Ouvr. non identifié et biffé.
694. Scriptores diversorum gentium47
- 48 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (L (...)
705. Duysbourg, Chronicon Prussiae48.
- 49 Giuseppe Simone Assemani, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Gr (...)
716. Calendaria eclesiae Slavorum49
- 50 Dans son répertoire à partir des registres des prêts, M. Raabe mentionne un Monsieur Dolomieu en in (...)
72Et de la part de Monsieur de Dolomieux50.
- 51 Jacques Lacombe, Abrégé chronologique de l’histoire du Nord, Amsterdam, 1763.
731. La combe. abrégé Chronologique de l’hist. du N. volume. 1. et 251
- 52 Ludovico Antonio Muratori, Annali d’Italia dal principo dell’era volgare sino l’anno 1500, Milan, 1 (...)
742. Annales d’Italie tome. 1252.
- 53 Selon le registre de prêts, Potocki avait emprunté lui-même le 19 septembre 1795 les tomes I et VII (...)
753. Hist. literaire de la France. Tome. 753.
76Je vous avois marqué que je n’aurois plus besoin d’autres livres pour cet hyver. Mais ma Minerve en ordone autrement. Et j’entreprens encore l’impression d’un volume qui completera mon histoire des Slaves depuis l’Expedition de Darius jusques a l’année 900 de J.C.
77J’aurai donc besoin de nouveaux volumes, et je vous demande pour le moment
78[188v]
791. La table Peutigerienne54.
- 55 John Hudson (ed.), Geographiae veteris Scriptores Graeci Minores, Oxford, 1698-1717.
802. Les Geographi minores, 4 vol. in 8. Graeci55
- 56 Paulus Orosius, Adversus paganos Historiarum libri septem, éd. non identifiée ; Caius Julius Solinu (...)
813. Paul Orose, et Jule Solin56
- 57 Itinerarium Antonini Augusti, éd. non identifiée.
824. Antoni itinerarium57.
- 58 Friedrich Sylburg (ed.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores […], Francfort, 1588 (Lettre (...)
835. Scriptores Historiae Augustae Sylburgii58
- 59 Claude Ptolémée, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (Lettre VI (...)
846. Ptolemée59.
- 60 Isaac Vossius (éd.), Periplus Scylacis Caryandensis […] ; Accedit Anonymi Periplus […], Amsterdam, (...)
857. Deux peryples dont l’un doit être de Scylax de Cariandre et l’autre anonyme, edités je crois, par Vossius60.
- 61 Pomponius Mela, De situ orbis libri tres, éd. non identifiée ; Rufus Festus Avienus, Descriptio orb (...)
868. Pomponius, Mela. Avienus. et Pline la Geographie seulement61
87Item.
- 62 Jean-Baptiste L’Hermite-Souliers, Histoire généalogique de la noblesse de Tourraine […], Paris, 166 (...)
- 63 Juan de Mariana, Histoire générale d’Espagne […], trad. par Jean-Baptiste Morvan de Bellegarde, Par (...)
88Hermite le Soulier, extrait nobiliaire de la touraine, Bery, Anjou &62 Mariano, histoire d’Espagne traduite en francois63
- 64 Paul Henri Mallet, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (Lettre VI).
89Mallet, histoire de Dannemarc64
90Je me recomande a votre patience, et suis avec une considération parfaite Votre tres humble et tres obeissant Serviteur.
91Le Comte Jean Potocki
92Brunswick le. 6 janvier. 1796.
93P.S. bien des compliments pour la nouvelle année.
94[189r : blanc]
- 65 Note en Kurrentschrift allemande : « ein pak mit bücher gezeichnet » [« accompagnant un paquet de l (...)
95[189v : Adresse et sceau ; note postale écrite d’une autre main65]
96[190r]
97Brunswick. le 27. janvier 1796.
- 66 Johann Christoph Gatterer (1727-1799). Dans Einleitung in die synchronistische Universalhistorie, t (...)
98Je vous rends mille graces tant pour le dernier envoy que pour l’avis au sujet des dissertations de Gatterer66. que j’ai aussitot demander [sic] a Gotingue. Je connoissois l’opinion de Gatterer au sujet des Sarmates, et c’étoit assés la mienne. mais je n’avois jamais été content de mes preuves, et je suis curieux de voir les Siennes. Je vous renvoye ci joint
- 67 Johann Benedict Carpzov, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums O (...)
99Carpzow 1 vol. in fol67.
- 68 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres I et III) (...)
100Walwassor 5 vol. in fol68.
- 69 Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (Lettre I).
101Cassiodore 1 vol. in 1269.
- 70 Probablement Quintus Aurelius Symmaque, Epistolarum libri decem, Leyde, 1653. Parmi les nombreuses (...)
102Symmache 1 vol. in 1270.
103Theoremata 1 vol. in 4°71.
- 72 Stephanus Byzantinus, Ethnika kat’ epitomen, éd. non identifiée.
- 73 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de (...)
- 74 Carlo Denina, Delle Rivoluzioni d’Italia Libri Ventiquattro, Turin, 1769-1770 ; trad. par Abbé Jard (...)
104Ayés la bonté de m’envoyer Etienne de Bysance72 Beauplan description d’Ukranie73 (s’il se trouve) et les revolutions d’Italie de Denina traduction de Jardin74.
105Je suis avec une estime parfaite. Monsieur
106V. t. H. et t. ob Servit
107Le Comte Jean Potocki
108[190v et 191r : blancs]
- 75 Note en Kurrentschrift allemande : « ein pak mit bücher gezeichnete » [« accompagnant un paquet de (...)
109[191v : Adresse et sceau ; note postale écrite d’une autre main75]
110[179r]
111Brunswick. le 12. Fevrier. 1796.
112Monsieur.
113J’ai l’honneur de vous renvoyer ci joint les livres suivants
- 76 Le catalogue de Wolfenbüttel contient une édition in 12° : Xiphilin, Zonare, Zosime, Histoire romai (...)
114Zosime. in 876.
- 77 Friedrich Sylburg (ed.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores [...], Francfort, 1588 (Lettr (...)
115historia augusta. in 8°77.
- 78 Caius Julius Solinus, Polyhistor, éd. non identifiée (Lettre IV).
116Solinus, polihistor. in 878.
- 79 Aurelius Victor, ouvr. non identifié.
117Aurelius victor. in 879.
- 80 Paul-Henri Mallet, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (Lettre IV).
118Mallet. __ in 4°80.
- 81 Claude Ptolémée, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (Lettre IV (...)
119Ptolemée. __ in fol81.
120En revanche je vous prie de m’envoyer.
- 82 Strabon, Geôgraphiká, éd. non identifiée ; trad. La Géographie, éd. non identifiée.
121Strabon82.
- 83 Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (Lettre VII).
122Herodote83.
- 84 Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires,(...)
123Diod. Sicul84.
- 85 Thucydide, Historía tou Peloponnesiakoú polémou, éd. non identifiée ; trad. Histoire de la guerre (...)
124Theucidide85.
- 86 Pline l’Ancien, Naturalis historia, éd. non identifiée ; trad. Histoire naturelle, éd. non identif (...)
125Le reste de Pline86.
- 87 Ammianus Marcellinus, Res gestae ou les dixhuit livres de son histoire qui nous sont restés, trad. (...)
126Ammien Marcellin87.
- 88 Hippocrate de Cos, De aere, aquis et locis opus, éd. non identifiée.
127Hypocrate de aere et Humido88.
128Je suis avec une parfaite consideration. Votre Tres humble serviteur
129Le Comte Jean Potocki
130[179v et 180r : blancs]
- 89 Note en Kurrentschrift allemande : « mit einem päckel bücher gezeichnet » [« accompagnant un paquet (...)
131[180v : Adresse et sceau ; note postale écrite d’une autre main89]
132[194r]
133Monsieur
134J’ai l’honneur de vous remercier de l’envoy que vous m’avés fait. Cependant je vous prie de vouloir bien y ajouter encore.
- 90 Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (Lettre VI). Réfé (...)
- 91 Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires,(...)
135Herodote90 et Diod. Sicul.91 avec le texte grec
- 92 corr. de s’y, biffé.
- 93 Appien d’Alexandrie, Rhomaika, éd. non identifiée ; trad. Histoire romaine, éd. non identifiée. Ré (...)
136et Appian d’Alexandrie, aussi avec le texte grec, mais si la traduction françoise se92 trouve a la bibliotheque je serai charmé de l’avoir aussi93.
137Je suis avec une parfaite consideration, Monsieur
138Votre tres humble et tres obeïssant Serviteur
139Le Comte J. Potocki
140Brunswick. le. 20. fevrier 1796.
141[194v : blanc]
142[197r]
143Monsieur.
144J’ai l’honneur de vous envoyer ci joints tous les livres que j’ai eu de la bibliotheque aussi bien que les cartes. a l’exception de.
- 94 Seeatlas. Ein Atlas von 14 Doppelblättern plus letztes Blatt aus Pergament, Venise, 1554 (Lettre I) (...)
1451. un petit atlas sur velin94
- 95 Ottomanno Freducci, Portulankarte des Mittel-Meeres mit ganz Europa und Africa/Nord, s. l., 1497 (L (...)
1462. Une carte sur velin pour etre suspendue95
- 96 Gustav von Bergmann (Hrsg.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, (...)
1473. Collection des oraisons dominicales96.
- 97 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de (...)
1484. Beauplan Description d’Uckraine97.
149J’aurai l’honneur de remetre moi même ces ouvrages, en prenant congé de vous.
150J. Potocki
151Brunswick. le. 1. Mai. 1796.
152[197v et 198r : blancs]
- 98 Note en Kurrentschrift allemande : « nebst einer kässe mit bücher gezeichnet » [« accompagnant une (...)
153[198v : Adresse et sceau ; note postale98]
- 99 [Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (Lett (...)
154[A côté de l’adresse :] item j’ai encore ici les neuf poeteresses [sic] grecques99.
155[195r]
156Berlin. le. 14. juin [1796].
157Monsieur.
- 100 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusiers Provinces du Royaume de P (...)
158Je viens de recevoir la votre en date du 11. et je vous demande bien des excuses de vous avoir laissé si longtems dans l’incertitude au sujet du livre intitulé Description de l’Uckraine par Beauplan100.
- 101 Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806).
- 102 Karl Georg August von Braunschweig-Wolfenbüttel (1766-1806).
159Cet ouvrage est entre les mains de Monseigneur le Duc regnant101. Si son Altesse Serenissime ne s’en rappeloit pas, vous pouvés le demander a Monseigneur le Prince hereditaire102 qui en est parfaitement informé.
- 103 La « Braunschweiger Buchhandlung » est la maison d’édition fondée par l’écrivain Joachim Heinrich C (...)
- 104 Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves. Apparemment, Poto (...)
160J’espere que la Schul buch handlung103 vous aura fait remetre deux exemplaires de mes deux premiers volumes, l’un pour la bibliotheque, et l’autre pour vous même. Le troisieme sera mis en lumiere ces jours ci, et vous pourés le reclamer egalement104.
- 105 De Berlin, Potocki part pour Vienne où il se prépare à continuer le voyage fin novembre. Il se retr (...)
161Je suis sur le point de retourner en Pologne105, ayés donc la bonté de recevoir ici mes adieux acompagnés des plus sinceres remerciements pour la maniere dont vous m’avés aidé dans mes travaux Slaviques et Sarmates. V. t. H. et.
162Le Comte Jean Potocki
163[195v et 196r : blancs]
164[196v : Adresse et sceau]
165[192r]
166Monsieur
- 106 On ne trouve pas d’indication concernant d’éventuels emprunts effectués par ces deux Messieurs dans (...)
167Permettes que par celle ci, j’aye l’honneur de vous recomander Mr Twidal Gentilhomme anglois qui veut (ainsi que Mr. Dighby son compagnon dans ce voyage) voir la bibliotheque de Wolfenbutel106.
168Mr Twidal a tous les droits possibles a n’etre pas confondu avec le commun des voyageurs et surtout a l’egard des bibliotheques, vu qu’il est un Greciste tres distingué. Je suis charmé d’avoir cette occasion de me récomander a votre souvenir.
169Jean Potocki
170[sans date]
171[192v et 193r : blancs]
172[193v : Adresse et sceau]
173On trouvera entre parenthèses la source de la référence. Le sigle RP renvoie aux registres des prêts (K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 30-32), le chiffre romain renvoie aux lettres ci-dessus.
174Agnese, Battista, [carte non identifiée], Venise, 1514 (Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, p. 4-5).
175[Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (RP, I, VIII).
176Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd. non identifiée (I, IV).
177Aurelius Victor, ouvr. non identifié. (VI).
178Assemani, Giuseppe Simone, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Graeco-Moscha, Rome, 1755 (I, IV).
179Barhebraeus, Specimen Historiae Arabum, Oxford, 1650 (IV).
180Beauplan, Guillaume le Vasseur de, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de Pologne, Rouen, 1660 (RP, V, VIII, IX).
181Bergeron, Pierre de (éd.), Les Voyages Fameux du Sieur Vincent Le Blanc Marceillois […], Paris, 1649 (IV).
182Bergmann, Gustav von (éd.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, 1789 (RP, III, VIII).
183Carpzov, Johann Benedict, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums Ober-Lausitz, Leipzig/Budissin, 1719 (I, V).
184Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (I, V).
185Dantine, Maur François, Durand, Ursin, Clémencet, Charles, L’Art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monumens […], Paris, 1750 ; nouvelle édition revue et augmentée, Paris, 1770 (RP, I).
186Dionysius Halicarnasseus, Dionysii Halicarnassei Scripta omnia quae extant, historica et rhetorica, éd. par Friedrich Sylburg, Francfort, 1586 (RP).
187Freducci, Ottomanno, Portulankarte des Mittel-Meeres mit ganz Europa und Africa/Nord, s. l., 1497 (RP, I, VIII, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, p. 4).
188Leibniz, Gottfried Wilhelm, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (I, IV).
189Mallet, Paul-Henri, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (IV, VI).
190Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (I, III, IV).
191Pline l’Ancien, Naturalis historia, éd. non identifiée ; trad. Histoire naturelle, éd. non identifiée (IV, VI).
192Ptolémée, Claude, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (IV, VI).
193Rivet de la Grange, Dom Antoine, Histoire littéraire de la France […], éd. par la Congrégation de Saint-Maur, Paris, 1733- (RP).
194Schedel, Hartmann, Das buch Der Croniken, Nuremberg, 1493 (RP).
195Solinus, Caius, Julius, Polyhistor, éd. non identifiée (IV, VI).
196Sylburg, Friedrich (éd.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores […], Francfort, 1588 (IV, VI).
197Symmaque, Quintus Aurelius, Epistolarum libri decem, Leyde, 1653 (V).
198Valvasor, Johann Weikhard von, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (I, III, V).
199Zosime, Xiphilin, Zonare, Histoire romaine, trad. par Louis Cousin, Paris, 1686 (VI).
200[Auteur non identifié], Seeatlas. Ein Atlas von 14 Doppelblättern plus letztes Blatt aus Pergament, Venise, 1554 (RP, I, VIII, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, p. 5).
201[Auteur non identifié], Theoremata, éd. non identifiée (V).
202Ammianus Marcellinus, Res gestae ou les dixhuit livres de son histoire qui nous sont restés, trad. par Guillaume de Moulines, Berlin, 1775 (VII).
203Anastase le Bibliothécaire, Chronographia tripartita, éd. non identifiée (I).
204Appien d’Alexandrie, Rhomaika, éd. non identifiée ; trad. Histoire romaine, éd. non identifiée (VII).
205Avienus, Rufius Festus, Descriptio orbis terrae, éd. non identifiée.
206Barhebraeus, Chronicon Syriacum, éd. par Georg Wilhelm Kirsch, Leipzig, 1789 (I).
207Bergeron, Pierre de (éd.), Voyages faits principalement en Asie dans les XII, XIII, XIV, et XV siecles, La Haye, 1735 (I).
208Byzantinus, Stephanus, Ethnika kat’ epitomen, éd. non identifiée (V).
209Denina, Carlo, Delle Rivoluzioni d’Italia Libri Ventiquattro, Turin, 1769-1770 ; trad. par Abbé Jardin, Révolutions d’Italie, Paris, 1771-1775 (V).
210Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires, éd. non identifiée (VI, VII).
211Diogène Laërce, De vitis, dogmatibus et apophtegmatibus clarorum philosophorum libri X, éd. non identifiée ; trad. anonyme, Les vies des plus illustres philosophes de l’antiquité […], Amsterdam, 1758 (I).
212Guignes, Joseph de, Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occidentaux, Paris, 1756-1758 (I).
213D’Herbelot de Molainville, Barthélemy, Bibliothèque orientale ou Dictionnaire universel contenant generalement tout ce qui regarde la connoissance des peuples de l’Orient […], Paris, 1697 (III).
214Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (VI, VII).
215Hippocrate de Cos, De aere, aquis et locis opus, éd. non identifiée (VI).
216Hudson, John (éd.), Geographiae veteris Scriptores Graeci Minores, Oxford, 1698-1717 (IV).
217L’Hermite-Souliers, Jean-Baptiste, Histoire généalogique de la noblesse de Tourraine […], Paris, 1665 (IV).
218Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, Tablettes chronologiques de l’histoire universelle sacrée et profane, ecclésiastique et civile […], éd. non identifiée (I).
219Mariana, Juan de, Histoire générale d’Espagne, trad. par Jean-Baptiste
220Nicéphore de Constantinople, Chronographia, éd. non identifiée (I).
221Paul le Diacre, De gestis Langobardorum libri VI, éd. non identifiée (I).
222Paulus Orosius, Adversus paganos Historiarum libri septem, éd. non identifiée (IV).
223Pomponius Mela, De situ orbis libri tres, éd. non identifiée (IV).
224Ramusio, Giovanni Battista, Navigationi e viaggi […], éd. non identifiée (I).
225Strabon, Geôgraphiká, éd. non identifiée ; trad. La Géographie, éd. non identifiée (VI).
226Théophane le Confesseur, Chronographia, éd. non identifiée (I).
227Thucydide, Historía tou Peloponnesiakoú polémou, éd. non identifiée ; trad. Histoire de la guerre du Péloponnèse, éd. non identifiée (VI).
228Vossius, Isaac (éd.), Periplus Scylacis Caryandensis […] ; Accedit Anonymi Periplus […], Amsterdam, 1639 (IV).
229[Sans auteur], Table Peutigerienne, éd. non identifiée (IV).
230[Sans auteur], Itinerarium Antonini Augusti, éd. non identifiée (IV).
Gatterer, Johann Christoph, Einleitung in die synchronistische Universaltheorie, Göttingen, 1771.
La Maisonfort, marquis de, Mémoires d’un agent royaliste sous la Révolution, l’Empire et la Restauration 1763-1827, éd. par Hugues de Changy, Paris, Mercure de France, 1998.