À l’occasion de l’assemblée générale de la société Brown Boveri & Cie (BBC), le 16 juillet 1946, l’ingénieur mécanicien zurichois Leo Bodmer (1880-1961), en sa qualité de vice-président du conseil d’administration, écrit dans le rapport annuel de l’entreprise:
Nous sommes en principe favorables à des salaires élevés, mais ils doivent quand même permettre à l’entreprise de réaliser des profits, car travailler sans profit, c’est déjà le début du déclin. Il est donc essentiel d’augmenter encore la production avec les effectifs actuels pour que les frais de personnel et de sécurité sociale, qui ont tant augmenté, soient répartis sur un plus grand volume de production. Les augmentations de salaire et de traitement qui ont été accordées doivent d’abord être gagnées.
Ces propos illustrent tout d’abord les enjeux économiques et sociaux qui préoccupent le patronat industriel suisse à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. La crainte de voir se reproduire les conflits sociaux, qui avaient su...