Navigation – Plan du site

AccueilNuméros320EngagementsContrôler et intensifier le trava...

Engagements

Contrôler et intensifier le travail: fonctions et enjeux de la comptabilité dans l’industrie suisse des machines (1910-1950)

Samuel Goy
p. 217-236

Résumés

Au cours de la première moitié du XXe siècle, le patronat suisse de l’industrie des machines et métaux renouvèle en profondeur les comptabilités de ses entreprises. Si les rapports publiés tendent désormais à invisibiliser les données de production, en particulier le travail salarié, en interne, les services comptables établissent progressivement des statistiques d’une extrême précision sur le temps de travail et la rentabilité de la production. L’objectif explicite est d’abaisser les coûts et d’augmenter la productivité. Les archives comptables des entreprises révèlent que l’ambition implicite convoite davantage: propriétaires et administrateurs d’entreprises aspirent à transformer les rapports de production en imposant un contrôle accru et une intensification du travail.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2024.

Plan

1. Salaire, productivité et profit. Le patronat helvétique, lecteur de Marx?
2. L’illusion de la transparence ou comment invisibiliser les rapports de production
3. Comptabiliser le temps de travail, le contrôle des rapports de production
4. «Une intensification et une standardisation de la vie»
Conclusion: la rationalisation ou l’intensification de la domination de classe

Aperçu du texte

À l’occasion de l’assemblée générale de la société Brown Boveri & Cie (BBC), le 16 juillet 1946, l’ingénieur mécanicien zurichois Leo Bodmer (1880-1961), en sa qualité de vice-président du conseil d’administration, écrit dans le rapport annuel de l’entreprise:

Nous sommes en principe favorables à des salaires élevés, mais ils doivent quand même permettre à l’entreprise de réaliser des profits, car travailler sans profit, c’est déjà le début du déclin. Il est donc essentiel d’augmenter encore la production avec les effectifs actuels pour que les frais de personnel et de sécurité sociale, qui ont tant augmenté, soient répartis sur un plus grand volume de production. Les augmentations de salaire et de traitement qui ont été accordées doivent d’abord être gagnées.

Ces propos illustrent tout d’abord les enjeux économiques et sociaux qui préoccupent le patronat industriel suisse à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. La crainte de voir se reproduire les conflits sociaux, qui avaient su...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Goy, « Contrôler et intensifier le travail: fonctions et enjeux de la comptabilité dans l’industrie suisse des machines (1910-1950) »Études de lettres, 320 | 2023, 217-236.

Référence électronique

Samuel Goy, « Contrôler et intensifier le travail: fonctions et enjeux de la comptabilité dans l’industrie suisse des machines (1910-1950) »Études de lettres [En ligne], 320 | 2023, mis en ligne le 15 mai 2024, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edl/4729 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.4729

Haut de page

Auteur

Samuel Goy

Université de Lausanne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search