Résumés
Porté par le renouveau de la militance féministe au tournant de la décennie, par l’extension du droit de vote aux femmes au niveau fédéral et par une présence accrue sur le marché de l’emploi, le thème du travail féminin et des disparités qui le caractérisent devient un objet de débat public et politique au cours des années 1970. De cette attention renouvelée atteste également la présence, dans la production de la Télévision Suisse Romande de ces années, de plusieurs émissions consacrées au problème de la conciliation entre le travail et la maternité. Dans cette contribution, nous examinons quelques-unes de ces émissions pour analyser une des figures mobilisées, celle de la «mère seule», les représentations qui lui sont associées et le rôle de cette figure dans la construction des émissions.
Driven by the resurgence of feminist activism at the turn of the decade, the extension of voting rights to women at the federal level, and an increased presence in the job market, the theme of female labour and the disparities that characterise it became an object of public and political debate in the 1970s. The renewed attention is also evidenced by several programmes dedicated to the problem of reconciling work and motherhood in the production schedule of Télévision Suisse Romande during these years. In this article, we examine some of these programmes to analyse one of the figures mobilised, that of the “lone mother”, the representations associated with her, and the role of this figure in the construction of the programmes.
Haut de page
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2024.
Plan
1. Le contexte de production: le travail féminin, un sujet d’actualité
1.1. Travail, maternité et État social en Suisse entre les années 1960 et 1970: mutations et permanences
1.2. Télévision et magazines d’approfondissement dans les années 1970: le renouveau de l’information
1.3. Les émissions consacrées au travail féminin: programmes et approche méthodologique
2. Le travail féminin sous le regard de la télévision: représentations et mutations discursives
2.1. Le travail féminin dans les émissions des années 1960: du récit individuel à la narration collective
2.2. Travail et maternité dans les émissions des années 1970: une question d’intérêt public
2.3. Lacunes dans la protection sociale et travail féminin: la «mère seule»
2.4. Inégalités salariales et charges familiales: la mère «avec charges de famille»
Conclusion
Aperçu du texte
Présente sur les ondes de la radio dès les années 1950, la thématique de l’emploi professionnel des femmes et du travail salarié des mères connaît au cours des années 1970 une attention renouvelée. Dans un contexte marqué par une présence féminine de plus en plus importante sur le marché du travail et par la politisation d’un certain nombre d’enjeux sous l’impulsion du renouveau des mouvements féministes, la télévision se penche à plusieurs reprises sur la question du travail des femmes. La présence du thème dans la programmation de magazines d’approfondissement destinés à un large public atteste de sa reconnaissance en tant que problème de société et témoigne des débats qui traversent la sphère publique. Souvent sur un ton critique, ces émissions évoquent des questions qui sont en même temps l’objet d’interventions dans les conseils parlementaires et la société civile.
Dans cette contribution, nous nous proposons d’explorer cette production par une voie d’approche spécifique, celle...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Chiara Boraschi, « Entre responsabilités familiales et contraintes économiques: représentations télévisuelles du travail des «mères seules» dans les émissions de la TSR des années 1970 », Études de lettres, 320 | 2023, 293-315.
Référence électronique
Chiara Boraschi, « Entre responsabilités familiales et contraintes économiques: représentations télévisuelles du travail des «mères seules» dans les émissions de la TSR des années 1970 », Études de lettres [En ligne], 320 | 2023, mis en ligne le 15 mai 2024, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edl/4904 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.4904
Haut de page