Navigation – Plan du site

AccueilNuméros60L’organisation du travail dans le...Éditorial : L’organisation du tra...

L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)

Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)

Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac

Texte intégral

1Le numéro 60 d’Éducation et Socialisation, Les Cahiers du CERFEE, est consacré à la deuxième partie du dossier « L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation » faisant suite à la première partie publiée dans le numéro 59. Ce dernier avait regroupé des articles de cadrages sur la notion de différenciation pédagogique, l’analyse d’exemples de pratiques de différenciation ainsi que des études réalisées en contexte d’enseignement dans le secondaire. 

2Cette fois-ci, dans cette deuxième partie du dossier 60, les articles ciblent des pratiques de différenciation par le coenseignement et par le prisme de la relation pédagogique. 

3À cet effet, Myriam Janin, Gilles Moreau et Marie Toullec-Théry ont étudié le coenseignement dans une classe hétérogène. Pour cela, ils ont investigué la scolarisation d’élèves de SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) dans une classe ordinaire de collège français. Ils ont articulé deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement. Ils expliquent en quoi la différenciation pédagogique anticipe une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages plus accessibles.

4Toujours sur le coenseignement, Sabrin Housni, Marie Dumont, Gwendydd Piret, Audrey Kumps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre proposent l’état des lieux d’un accompagnement d’enseignants belges engagés dans un programme de différenciation pédagogique. Ils expliquent qu'en outillant les enseignants au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers voient leurs pratiques de différenciation évoluer. Après avoir décrit ces changements, ils soulignent l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants.  Les données sont issues d’un questionnaire (27 enseignants) dans le cadre d'une  recherche-action sur l'accompagnement de 10 écoles et 47 enseignants dans la mise en place du coenseignement en Belgique francophone (le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” qui vise à réformer l’enseignement).

5France Dubé, France Dufour, Émilie Cloutier et Marie-Jocya Paviel s’intéressent au coenseignement orthopédagogue-enseignant dans trois écoles primaires québécoises. Les données collectées sont composées d’entretiens de groupe avec les orthopédagogues ainsi que des observations de classes. Les dyades de coenseignants ont réajusté leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé centré sur la réussite de tous, et cela en classe.

6En Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique, Sandrine Biémar, Anaïs Corfdir et Anne Libert décrivent la présence d’un enseignant supplémentaire au sein de classes d’enfants entre 5 et 8 ans comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif. Dans une démarche de recherche-action, les données représentent un accompagnement mené dans 10 écoles, 10 directions, 48 enseignants titulaires de classe, 10 personnes AP et 773 élèves. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle pour documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves même si les représentations du temps de travail enseignant n’intègrent pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail.

7Catherine Tobola Couchepin, dans le contexte suisse a étudié les régulations interactives et l’engagement des élèves comme des soutiens à l’apprentissage à partir de séquences d’enseignement relatives à la production écrite d’une "réponse au courrier des lecteurs" (genre textuel dans l’enseignement du français). L’analyse s’est appuyée sur les séquences ont été intégralement filmées et les textes produits récoltés (de 3 élèves rencontrant des difficultés et de trois élèves ne rencontrant pas de difficultés en production écrite). Cinq enseignants et leurs élèves respectifs (environ 23 élèves par classe) ont participé à la recherche. 

8Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona et Lionel Dechamboux explorent les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation. L’objectif de cet article est de comprendre le jugement professionnel des enseignants au sein des pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants de l’école primaire genevoise. Apparaissent ainsi plusieurs dilemmes dans les équilibres à trouver dans leur pratique, entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles, les variations dans la composition d’une classe, l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure, les besoins de chacun et les besoins du collectif, l’accompagnement et la dévolution et entre l’égalité et l’équité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac, « Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis) »Éducation et socialisation [En ligne], 60 | 2021, mis en ligne le 25 juin 2021, consulté le 14 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/14669 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.14669

Haut de page

Auteurs

Andreea Capitanescu Benetti

Articles du même auteur

Mylène Leroux

Articles du même auteur

Sylvain Connac

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search