Cet article a d’abord été publié en ukrainien et en anglais (Educational challenges, 27(2), 79-90) et nous l’avons traduit en français avec l’accord de la revue par solidarité avec nos collègues et le peuple ukrainiens
1Aujourd’hui, de nouveaux besoins ont été identifiés dans la formation des futurs enseignants de l’école primaire comme celui de former des citoyens conscients de ce qu’est leur nation, ayant une posture active, recherchant l’innovation et l’éducation tout au long de la vie, capables de penser de manière critique et de communiquer efficacement dans la société et faisant preuve d’un haut niveau dans leur communication.
2Les employeurs définissent les « compétences générales » comme les principales compétences clés dans le contexte de la numérisation de l’information mondiale. Ainsi, en 2016, au Forum économique mondial de Davos, le rapport The Future of Jobs a énuméré une liste de compétences universelles (« compétences générales ») qui seront les plus demandées sur le marché du travail dans les vingt à trente prochaines années et qui deviendront la base de la formation d’une nouvelle génération de professionnels (Koval, 2015).
3Des études récentes sur le marché du travail montrent que l’intérêt des employeurs pour les compétences générales a augmenté ; en particulier, 93 % des entrepreneurs de 16 pays européens les considèrent comme aussi importantes que les connaissances et compétences professionnelles. C’est pourquoi il est nécessaire d’y former professionnellement les enseignants du primaire.
- 1 Ces compétences recouvrent non seulement ce qu’est capable de faire l'employé, mais aussi l'organis (...)
4Dans les conditions des exigences modernes, les diplômés des établissements d’enseignement supérieur doivent acquérir des connaissances théoriques approfondies, développer des compétences et des capacités éprouvées, acquérir des qualités créatives, améliorer la pensée critique, former à une attitude de jugement de la future activité professionnelle et communiquer de manière productive (Belmaz et al., 2019). De nos jours, les écoles ukrainiennes ont besoin de spécialistes qualifiés possédant des compétences universelles qui sont appelées compétences générales pour les enseignants. Elles sont aussi parfois également appelées humaines ou unifiées1.
5L’essence du contenu conceptuel des « compétences générales » a été clarifiée par de nombreux chercheurs (Bolstad, 2017 ; Dweck, 2008 ; Abdullayevet Rebar, 2021 ; etc.). Les chercheurs examinent les besoins et les exigences orientés vers l’avenir en matière de formation, d’activité professionnelle, de modification des stéréotypes, d’enseignement de l’exécution de tâches de complexité diverse et de réussite professionnelle. Compte tenu de l’importance sociale et pédagogique de la langue ukrainienne pour la formation et le développement de la personnalité d’un élève du primaire, les méthodes d’enseignement de la langue ukrainienne jouent un rôle important dans la formation des futurs enseignants du primaire (Snape, 2017).
6Les enseignants doivent non seulement posséder l’ensemble des exigences pour la formation des élèves, en particulier les connaissances, les capacités, les compétences et les attitudes, mais aussi comprendre le degré de leur maîtrise, afin que les compétences et les capacités déjà développées par eux, leurs valeurs personnelles soient acquises, mais aussi qu’ils soient en mesure de changer en fonction des nouvelles conditions de travail des services éducatifs (la pandémie mondiale de coronavirus, l’invasion à grande échelle de l’armée russe en Ukraine, qui a changé non seulement le contenu, mais aussi la forme de l’activité éducative quand l’éducation se fait dans des conditions de risque, d’agression et de stress moral ; tous ces éléments aggravent le problème).
7Le but de notre article est de décrire le contenu et les conditions de développement des compétences générales dans le processus de formation des futurs enseignants de l’école primaire et, en particulier, au cours de la formation aux méthodes d’enseignement de la langue ukrainienne.
- 2 Le texte anglais indique nettement qu’il s’agit d’un référentiel concernant des enseignants du prem (...)
8Pour atteindre cet objectif, les tâches suivantes ont été définies : caractériser définitivement le concept de « compétences générales » et déterminer ses composantes dans le contexte du référentiel professionnel concernant l’« enseignant de l’école primaire exerçant dans un établissement d’enseignement secondaire général »2 ; analyser les principaux problèmes de formation des compétences générales dans le processus d’enseignement des méthodes d’enseignement de l’ukrainien ; donner des exemples de tâches pour former les étudiants aux compétences générales.
9Pour atteindre l’objectif et exécuter ces tâches, un ensemble de méthodes de recherche a été mobilisé : théorique d’abord au moyen d’une analyse de la littérature linguistique, éducative, psychologique et méthodologique sur les obstacles rencontrés ; puis nous sommes passées à une synthèse, une généralisation et une comparaison ; elle a porté sur l’étude de l’expérience professionnelle des enseignants des établissements d’enseignement supérieur et sur la définition de l’appareil conceptuel de la recherche ; empirique ensuite grâce à l’observation et l’analyse des phénomènes et processus pédagogiques, conversations collectives et individuelles car notre intention était d’identifier les principales contradictions et lacunes dans le contenu, les méthodes d’enseignement pour recenser les problèmes posés par la formation aux compétences générales dans le processus d’apprentissage des méthodes d’enseignement de l’ukrainien.
10Le concept de formation aux compétences générales est devenu une composante du marché du travail mondial dans les sphères les plus diverses de l’économie et de la société. Pour la plupart d’entre elles, ces compétences générales sont identifiées comme des compétences d’employabilité (compétences pour l’emploi), des compétences relationnelles (compétences pour communiquer avec les gens), des compétences non professionnelles, des compétences clés (32 compétences de base), des compétences pour le progrès social (compétences pour le développement social), des compétences de vie. La grande majorité des chercheurs sont parvenus à un consensus sur les éléments de base des compétences générales.
11Il s’agit de connaissances, d’aptitudes et de compétences : la communication, la capacité à penser de manière critique et structurée, à résoudre des problèmes, à travailler en équipe ; à apprendre tout au long de la vie et à gérer l’information, l’esprit d’entreprise, l’éthique, la moralité et le professionnalisme, le leadership, les compétences interpersonnelles et intrapersonnelles, la responsabilité ; la retenue et la fiabilité, la créativité, les connaissances informatiques, l’auto-évaluation objective, la capacité à gérer les conflits, à négocier, le désir d’apprendre ; la sensibilisation culturelle, l’empathie, la gestion du temps, la sociabilité, l’estime de soi (Robles, 2012 ; Snape, 2017). En revanche, T. Hoholkina et A. Pavlenko (2020) interprètent les compétences douces plutôt comme un ensemble de compétences universelles non spécialisées et importantes, responsables de la participation réussie à des activités productives ; ce sont pour eux des compétences transversales, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas liées à un domaine spécifique. Une telle approche concentre l’attention sur la signification sociale de ces compétences.
12Selon M. Robles (2012), les compétences générales sont des compétences acquises grâce à une formation complémentaire et à l’expérience de vie personnelle qui permet d’utiliser son propre développement dans les activités professionnelles. Tout cela relève d’une approche globale de la caractérisation des compétences générales. T. Kozhushkina (2018) examine la composante psychologique des compétences générales et les attribue « aux compétences sociales : la capacité de persuader, de trouver une approche pour communiquer avec les gens, de diriger, de mener une communication interpersonnelle, de négocier des processus, de travailler en équipe, de mettre en œuvre le développement personnel, de gérer le temps, d’être érudit, créatif, etc. ». (Kozhushkina, 2018, p. 78).
13Nous notons la similitude du contenu du concept dans la recherche de N. Dluhunovych (2014) qui définit également les « compétences générales » comme des compétences sociales qui rendent possible une interaction avec des personnes de différentes catégories d’âge.
14I. Tkachuk et N. Sosnovenko (2019) estiment que les compétences générales sont des aptitudes à la communication et à la gestion qui, selon les auteurs, comprennent « la capacité à persuader, à diriger, à gérer, à faire des présentations, à trouver la bonne approche des personnes, la capacité à résoudre les situations de conflit, à maîtriser l’art oratoire ». En d’autres termes, ils entendent par ces aptitudes non pas les qualités et compétences définies par le profil professionnel d’un spécialiste, mais celles qui peuvent être définies comme universelles.
15L’analyse contextuelle de ces diverses sources scientifiques permet de proposer une définition de l’expression « compétences générales » dans le contexte de la formation d’un futur enseignant du primaire : un ensemble de compétences personnelles visant à un enseignement réussi et effectif des élèves du primaire ainsi que la capacité de communiquer efficacement avec les participants directs au processus éducatif (élèves) et indirects (collègues, administration, parents d’élèves).
16Il n’existe pas de liste unifiée pour cela, comme dans toute classification des compétences générales. Nous faisons l’hypothèse que la présence de compétences générales et de compétences spécifiques se concrétise dans la compétence sociale des futurs enseignants, développe leur capacité à se mobiliser dans une situation sociale et professionnelle spécifique, développe leur sociabilité, qui se manifeste dans le choix des mots, la capacité à produire une expression aussi claire que possible, en lui donnant un sens partagé. En considérant que la didactique de l’enseignement des langues permet de travailler avec du matériel efficace, nous obtenons un environnement complet pour la formation efficace aux compétences générales (Pashko et Pinchuk, 2020).
17La « compétence générale » est une expression sociologique qui désigne le quotient d’intelligence émotionnelle d’une personne, un ensemble de traits de personnalité, de compétences sociales, de compétences en communication, d’habitudes personnelles, d’amabilité et d’optimisme. Les données issues de l’analyse de contenu et de l’interprétation de cette expression ont permis de définir les compétences générales comme des compétences d’acmé flexibles, parfois non spécialisées (l’acmé est le sommet, le pic, le plus haut degré de quelque chose, l’épanouissement) permettant de mener à bien des tâches professionnelles (Sapozhnykov, 2020).
18Les moyens pour la mise en œuvre de ces éléments sont présentés dans le référentiel professionnel « Enseignant d’une école primaire d’un établissement d’enseignement secondaire général » (2020), qui a été élaboré sur la base du travail d’un enseignant. Il induit une révision des attitudes envers les qualités professionnelles et des changements dans les représentations du développement de la compétence professionnelle.
19L’analyse du contenu du document a permis d’identifier un certain nombre de compétences générales auxquelles il faut former en se fondant sur ce qu’est le travail d’un enseignant : « Planification et mise en œuvre du processus éducatif », « Évaluation des résultats du travail des enseignants du primaire dans un établissement d’enseignement secondaire général », « Généralisation à partir de son expérience pédagogique et de sa présentation à la communauté pédagogique », « Fournir une assistance méthodologique aux collègues en matière de formation, de développement, d’éducation et de socialisation des élèves du primaire d’un établissement d’enseignement secondaire général », « Mener des recherches pédagogiques », « Réflexion et auto-développement professionnel », « Création d’un environnement éducatif », « Assurer et soutenir l’apprentissage, l’éducation et le développement des élèves dans un environnement éducatif et familial ».
20L’enquête menée auprès des professeurs, des maîtres de conférences et des enseignants a permis d’établir que les principales compétences générales sont les suivantes : la capacité à persuader, à travailler en équipe, à résoudre les conflits, l’adaptabilité, la flexibilité, la gestion du temps (organisation optimale du temps) et la responsabilité (Pinchuk, 2020).
21Toutes ces fonctions ont trouvé une place pour leur mise en œuvre pendant l’étude des méthodes d’enseignement de la langue ukrainienne par les futurs spécialistes. Par conséquent, au cours des séminaires, des cours pratiques et de laboratoire, au sein de l’organisation des travaux individuels des étudiants, nous devons nous concentrer sur ces demandes et y répondre de manière flexible, en modifiant à la fois le contenu et le processus d’acquisition par les étudiants de connaissances pertinentes, en acquérant une expérience professionnelle et en changeant les critères concernant la création d’un nouvel environnement éducatif (Hrona, 2021, p. 225).
22Les principales compétences sont les compétences de communication. Un enseignant ayant de solides compétences en communication interpersonnelle peut formuler clairement ses besoins, et ses attentes vis-à-vis de l’équipe et de l’environnement, écouter attentivement les autres (Tkachuk et Sosnovenko, 2019). Il doit communiquer avec les participants au processus éducatif de telle sorte que chacun ait le sentiment d’avoir été entendu et compris. En cas de refus, il doit avoir été signifié de manière professionnelle et ne pas se traduire par de l’indifférence ou de l’hostilité.
23Par exemple, en Chine, l’usage n’est pas de dire « non ». Dès l’enfance, on enseigne diverses méthodes pour « refuser » avec tact. Par conséquent, lorsqu’un Chinois refuse, la personne reste toujours satisfaite, comme si on lui avait dit « oui ». L’enquête menée auprès des enseignants et des étudiants a permis de déterminer que 46% des personnes interrogées considèrent que la compétence la plus difficile est de parler devant un public, 24% de critiquer raisonnablement, et 30% d’attirer l’attention en tant qu’interlocuteur de qualité. Par conséquent, l’aspect communicatif est primordial dans la formation aux compétences générales.
24Un moyen efficace de former des compétences générales chez les étudiants pendant les cours pratiques, les séminaires et les laboratoires sur les méthodes d’enseignement de l’ukrainien est l’examen de situations problèmes qui encouragent la réflexion, la conclusion et la comparaison. Prenons pour exemple l’étude du sujet « Méthodes d’enseignement » dans la section « Texte » :
- Quelle est l’importance pratique de la capacité à diviser le texte en paragraphes, à déterminer le début, la partie principale et la fin du texte ?
- Quels sont les moyens de communication entre les parties du texte dans la langue ? Pourquoi les présenter aux élèves de l’école primaire ?
- Est-il possible de considérer la formation aux compétences de création d’un texte des élèves de l’école primaire comme une condition pour une activité efficace de rédaction aux niveaux d’enseignement suivants ?
- La compétence de rédaction de textes est-elle l’un des moyens de développer les capacités créatives des élèves ?
- Quel est le rôle de l’enseignement de la création de compositions de raisonnement dans le développement des capacités de communication des élèves de l’école primaire ?
- Pensez-vous qu’il soit nécessaire de lier le travail d’enseignement de la création de textes descriptifs au choix du style et du genre à l’école primaire ? Pourquoi ?
- Pensez-vous que l’étape préparatoire à l’apprentissage de la création d’essais de raisonnement écrits peut être entamée dès la première année ? Justifiez votre réponse.
- Comment voyez-vous la différence entre le raisonnement explicatif et le raisonnement argumentatif ? Pensez-vous qu’il soit approprié d’initier les élèves de l’école primaire à cette division des textes de raisonnement ?
- Peut-on penser que les enfants apprennent à faire le lien entre le titre et le contenu de l’œuvre, dès le cours préparatoire ?
- Pourquoi pensez-vous qu’il est important de diviser les textes en groupes thématiques lors de l’apprentissage de la rédaction d’essais descriptifs : 1) description d’une personne (apparence, caractère) ; 2) description d’un animal ou d’une plante ; 3) description d’un objet inanimé ; 4) description de l’intérieur ; 5) la description des phénomènes naturels ; 6) la description des paysages ? Quels sont les groupes thématiques qu’il faut commencer à étudier, et ceux qu’il faut réserver pour plus tard ? Pourquoi ?
25Nous proposons ci-dessous des tâches et des exercices dans le but de former à des compétences générales :
- 3 Cours moyen première année en France (note des traducteurs).
- Créez une « banque » de consignes pour les élèves de l’école primaire. Prenons des exemples de tâches pour les élèves de quatrième année3.
Tâche 1. Décris à tes amis qui n’ont pas pu venir à l’excursion l’apparence d’un oiseau. Décris cet oiseau (un rossignol) de manière à mettre en valeur sa beauté et à susciter l’admiration pour son talent de chanteur.
Tâche 2. Écris une lettre sur ta ville ou village à une amie ou à un ami.
Tâche 3. Imagine que tes camarades de classe se rendent dimanche au musée d’histoire locale. Tu dois : a) annoncer l’excursion pendant le cours d’histoire, b) en parler à tes parents. En quoi ces annonces sont-elles différentes ? Rédige tes idées.
Tâche 4. Crée un texte décrivant la méthode de narration d’un élève de l’école primaire. Par exemple, dans le célèbre conte populaire ukrainien « Boulette » (« Kolobok »), le renard trompe le personnage principal et le mange. Quelle histoire pourrait raconter Boulette (Kolobok) pour détourner l’attention du renard et ne pas tomber dans le piège ?
26L’adoption du concept d’éducation tout au long de la vie, la philosophie de l’éducation ouverte, l’apprentissage à distance et les stages externes exigent des étudiants et des enseignants des compétences particulières pour travailler sur l’information, comprendre le rôle et l’importance du monde des médias dans le développement professionnel et culturel d’un individu, toutes choses qui sont des aspects de la formation des compétences générales (Drushlyak et al., 2022 ; Kozhushkina, 2018).
27En prenant cet aspect en considération, le processus de formation dans les établissements d’enseignement supérieur doit viser à actualiser le contenu des cours visant la professionnalisation, le travail d’équipe et la pratique pédagogique en assurant l’intégration du contenu de l’éducation aux médias dans les cours de formation professionnelle ainsi que la maîtrise des techniques de recherche des élèves travaillant avec les médias et leurs textes. Il faut y ajouter la création et l’utilisation par les étudiants de leurs propres produits éducatifs recourant à des médias dans le processus d’éducation formelle et informelle, car cela contribuera à la formation efficace des futurs spécialistes (Hrebet et Hrona, 2021).
28À cette fin, pendant les cours pratiques et de laboratoire, nous proposons aux étudiants les tâches suivantes :
- Créer des tâches pour distinguer le fait du jugement de valeur sur la base du manuel de l’école primaire Lecture littéraire.
- Formuler une opinion pour un court discours de motivation devant les élèves concernant la nécessité d’acquérir des compétences de perception critique de l’information (sélectionner et indiquer l’âge de l’auditoire).
- 4 Cette façon de penser peut être définie rapidement ainsi : cultiver la phrase-choc ou « assassine » (...)
- Développer une « méthode des paradoxes » pour combattre les aspects négatifs de la « pensée clip »4 ? (Mykhailo Kazinik, professeur et enseignant de renommée mondiale, a utilisé dans sa pratique la méthode des « paradoxes », qui développe les capacités d’analyse et l’esprit critique ; un paradoxe émerge d’une contradiction ; cet exercice pratique éradique l’attitude consumériste face à l’information et enseigne la réflexion). Nous proposons ci-dessous des échantillons de « paradoxes » :
- Les meilleures choses de la vie sont gratuites.
- Plus il y a de choix, moins il y a de choix. « Il n’y avait rien de tel dans mon enfance », vous a dit plus d’une fois votre grand-mère. Oui, maintenant c’est un grand choix. Cependant, il arrive que, lorsque vous arrivez dans un supermarché, votre regard se détourne de l’abondance. Et tout se termine par le fait que vous n’arrivez pas à faire un choix et que vous repartez sans rien.
- Plus vous essayez de contrôler la situation, moins vous y parvenez. Malheureusement, beaucoup de choses sont hors de contrôle, alors la meilleure solution serait de vous contrôler vous-même.
29Nous avons constaté qu’il est difficile pour les élèves d’exprimer leur opinion rapidement et de manière suffisamment complète en choisissant des arguments convaincants.
30Parfois, prétendant détenir un savoir absolu, ils couvrent leur ignorance par une intonation sûre d’elle et dominatrice. La capacité à résumer des informations, à saisir des idées complexes, des sentiments et des idées et à les formuler en quelques mots ne se manifeste pas toujours et les jugements personnels sont de nature réflexive (Pinchuk, 2020).
31Cela prouve qu’il est nécessaire d’intensifier le travail pour surmonter ces difficultés et d’accorder une attention particulière aux questions de développement ultérieur des compétences générales, dont dépendent succès professionnel et personnel, en actualisant le contenu des programmes d’éducation.
32L’objectif de l’école contemporaine est évident : améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation pour assurer le développement complet de la personnalité de l’élève. Il peut être atteint par le développement innovant continu de l’institution, principalement par l’utilisation systématique d’approches renouvelées dans le processus éducatif. Nous partageons un point de vue sur cette nouvelle stratégie éducative qui implique le développement des compétences générales, non techniques ou didactiques, des futurs enseignants du primaire. C’est ainsi que les élèves auront la possibilité d’approfondir leur connaissance des processus et objets didactiques complexes, afin d’atteindre le niveau attendu.
33L’aspect pratique de notre travail a montré comment construire un processus éducatif afin que les élèves comprennent la nécessité du matériel étudié et puissent immédiatement appliquer les connaissances acquises dans la pratique. Nous avons démontré que l’échange intensif d’informations entre les participants au processus éducatif contribue au développement de l’élève, à l’acquisition de connaissances de méthodes approfondies, de compétences, et constitue une puissante incitation à l’auto-éducation, au développement professionnel et personnel ainsi qu’à la créativité.
34Nous avons établi que le processus éducatif doit être structuré de manière à ce que l’élève comprenne la nécessité du matériel étudié et puisse immédiatement appliquer les connaissances acquises dans la pratique. Chaque leçon nouvelle devient efficace et accessible, plus flexible, l’apprentissage est pensé selon le principe de la « croissance ». C’est ainsi qu’il est possible de développer sur un plan qualitatif les compétences générales dans les cours sur les méthodes d’enseignement de l’ukrainien en mettant l’accent sur l’aptitude des élèves aux interactions interpersonnelles et sur l’expression de leurs caractéristiques personnelles.
35Les composantes des compétences générales sont la capacité à penser de manière critique (analyser la situation existante, généraliser et changer de comportement en fonction de l’environnement), la capacité à ressentir, comprendre et analyser les sentiments et les émotions d’autrui qui sera le vecteur de nos recherches futures dans le contexte de l’apprentissage des méthodes d’enseignement de la langue ukrainienne.