Étienne, R. (2022). Le métier de chef d’établissement en France : entre travail prescrit, travail dérangé, travail empêché et travail réel. Revue Erade, 4(1), 11-27.
Résumé
Le métier de chef d’établissement scolaire n’est réellement reconnu que depuis 1988 en France. Une recherche consacrée aux situations de stress et d’épuisement professionnel (burn out) vécues par le personnel de direction a permis d’obtenir des données quantitatives (351 réponses à un questionnaire de 45 items) et qualitatives (12 entretiens semi-directifs et un groupe de discussion réunissant 5 personnes) dont l’analyse confirme une tension forte entre le travail qui est leur est prescrit et celui qu’ils mènent à longueur de journée, de semaines et d’années. Leur activité est souvent dérangée, voire empêchée, car son « réel » risque de leur interdire de se consacrer à leur mission essentielle de pilotage de l’établissement, en raison de la multiplication des microtâches imposées par l’organisation actuelle.
Présentation en ligne à l’adresse suivante : https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf