Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationProcédure de soumission des artic...

Procédure de soumission des articles et des notes de lecture - Recommandations aux auteur·e·s d’article (les normes de la revue)

Procédure de soumission des articles et des notes de lecture

Les articles

Les articles publiés sont des articles originaux, en langue française, en provenance d’auteur·e·s qui font le point sur une question d’éducation, de formation ou d’enseignement, située dans le champ des sciences de l’éducation et en rapport argumenté avec la ligne éditoriale de la revue ainsi que, le cas échéant, avec le thème choisi pour le numéro. Les approches interdisciplinaires sont les bienvenues dans la mesure où la formation, l’éducation et l’enseignement y occupent une place centrale. La revue publie quatre numéros par an dont, au moins, trois numéros thématiques. Il est possible de prendre connaissance des thèmes prévus pour les deux prochaines années sur le site de la revue. Il est aussi possible de soumettre une proposition sous la forme d’un résumé, pour avis, avant la rédaction effective de l’article. La politique éditoriale de la revue est axée sur la diffusion des travaux nationaux et internationaux auxquels seront consacrés au moins 60 % de la pagination. Les articles rédigés dans une autre langue que le français, doivent être traduits avant d’être soumis à la revue.

La proposition d’un article

Les propositions d’article respectent les normes de la revue (cf. infra : « Recommandations aux auteur·e·s d’article »).

Les propositions d’article correspondant à un « dossier » sont à envoyer sous forme de fichier électronique aux coordonnateurs-trices dont l’adresse est mentionnée dans l’appel à contribution pour le « dossier » en question, en mettant en Cc l’adresse de la revue (educationetsocialisation@univ-montp3.fr).

Les propositions d’article destinées à la rubrique « varia » sont à envoyer sous forme de fichier électronique au secrétariat de rédaction de la revue (educationetsocialisation@univ-montp3.fr).

Dans les deux cas, ces fichiers ne doivent comporter aucune indication permettant d’identifier l’auteur·e ou les auteur·e·s. Ces critères d’identification (Nom et prénom, titre, fonction et institution de rattachement, coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, titre de l’article, nombre de signes, remarques éventuelles) doivent figurer dans le message électronique.

À noter : les coordonnateurs-trices d’un dossier peuvent solliciter, dans un premier temps, l’envoi d’un projet d’article. Les consignes sont alors données dans l’appel à contribution.

La réception et l’expertise

Un accusé de réception est envoyé à l’auteur·e mentionné·e en premier sous forme de message électronique. Des membres du comité de rédaction procèdent à un premier examen de la proposition à l'aide d'une grille d'évaluation. En cas d’avis favorable, elle est ensuite soumise à deux lecteurs-trices anonymes choisi·e·s par le comité de rédaction parmi les membres du comité de lecture international. Ces lecteurs-trices expriment un avis (document annexe en fin de page) qui peut prendre l’une des formes suivantes :
- proposition acceptée en l’état ou avec modifications mineures ;
- proposition acceptée sous réserves de modifications importantes (dont l’orientation est précisée) ;
- proposition refusée (le refus est clairement motivé sous une forme respectueuse des personnes à qui l’avis est transmis).

Dans l’hypothèse où l’un des deux avis porte sur un refus, un troisième avis est sollicité. En règle générale, ces avis sont transmis aux auteur·e·s dans un délai de trois mois, à partir de la date de réception de la proposition.

La publication

Une fois les éventuelles corrections effectuées, le calendrier prévisionnel de parution de l’article est donné à titre indicatif à l’auteur·e. Les épreuves (en version électronique) lui sont adressées par la rédaction pour relecture. Prévoir un délai moyen d’un an entre l’envoi initial et la publication d’un texte.

Les droits d’auteur·e

En soumettant un article, l’auteur·e confirme et garantit en son nom et au nom de ses coauteur·e·s que le manuscrit n'a pas été soumis ou publié ailleurs, et qu'il ou elle détient tous les droits d'auteur·e et titres de la contribution soumise, y compris les images, photographies, dessins au trait, plans, cartes, croquis et tableaux, et que l'article et son contenu ne portent en aucune façon atteinte aux droits de tiers. L’auteur·e garantit la revue contre toute réclamation de tiers. 

L’auteur·e souscrit à la politique de publication de la revue telle qu’exposée à la page « Politique de publication » (https://journals.openedition.org/edso/?page=informations).

Les notes de lecture

La revue publie deux types de notes de lecture :

- Les notes courtes (de 1 000 à 2 500 signes maximum, espaces et ponctuation compris) : compte rendu d’un ouvrage.

- Les notes longues (de 5 000 à 15 000 signes maximum, espaces et ponctuation compris) : analyse critique d’un ouvrage.

Les notes sont à adresser directement par courrier électronique à : educationetsocialisation@univ-montp3.fr. Un accusé de réception est envoyé à l’auteur·e. Il indique la date probable d’examen par le comité de rédaction. La date de publication sera aussi rapprochée que possible, en fonction de la place disponible.

Les auteur·e·s d’ouvrages peuvent en adresser un exemplaire à la rédaction (à l’attention de Frédéric Torterat, rédacteur en chef, à l’adresse suivante : Université de Montpellier - Faculté d’Éducation - M. Frédéric Torterat (revue EdSo) - 2, place Marcel Godechot - B.P. 4152 - 34092 MONTPELLIER Cedex 5) pour qu’elle fasse rédiger un compte rendu si elle le juge opportun.

Recommandations aux auteur·e·s d’article (les normes de la revue)

Langue : les articles soumis doivent être rédigés (ou traduits) en français.

Taille : entre 30 000 et 40 000 signes, espaces et notes compris.

Format : word (.doc)

Les notes sont numérotées en continu et présentées en bas de page.

Normes bibliographiques : https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa/

Les figures et les tableaux doivent être numérotés en chiffres arabes. Chaque tableau et chaque figure doivent être cités dans le texte et doivent être accompagnés d'une légende. Veuillez noter que le texte, les figures et les tableaux sont soumis en version finale sous forme de fichiers séparés. Les figures doivent être fournies sous une forme adaptée à la reproduction : de préférence en haute résolution bitmaps (par exemple, jpg, 300 dpi) ou sous forme de fichiers graphiques vectoriels. 

Titre, résumés d’article et descripteurs (en français et en anglais) accompagnés des prénom et nom de l’auteur·e ou des auteur·e·s (avec l’indication de son/leur rattachement institutionnel) seront proposés sur une page distincte. Résumé : 1 000 signes ; descripteurs : 5 à 7 « mots-clés ». Les mots-clés et les keyswords seront séparés par des virgules.

Nous encourageons les auteur·e·s à employer une écriture « non discriminante ». Cela peut notamment se faire en évitant d’user d’expressions telles que « les hommes » (pour signifier « les êtres humains ») ou de parler de « la femme » au titre d’une représentation stéréotypée. Ces réflexes impliquent également l’emploi d’une écriture dite « inclusive », ou encore « non-genrée », notamment en usant 1) de la mention des deux genres (« les lycéens et les lycéennes », 2) du point médian pour la flexion en genre (« les lycéen·ne·s »), ou 3) de la barre oblique pour distinguer radical et suffixe si la féminisation implique de changer de suffixe (« éducateur/(t)rice »). Le recours à des formes non encore stabilisées dans l’usage (de type « iels » pour « ils/elles ») sera explicité en note. Les choix opérés doivent être maintenus sur l’intégralité de l’article et relèvent de la responsabilité des auteur·e·s.

Document annexe

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search