Alin, C. (2019). L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité. Bruxelles : Éditions Mardaga.
Bruxelles : Éditions Mardaga
Texte intégral
1Le dernier ouvrage de Christian Alin publié en 2019 aux Éditions Mardaga ou L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité apporte un regard bienveillant à l’égard d’enfants souffrants de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour l’auteur, ces enfants ne sont pas malades mais différents et vulnérables si nous les comparons à des enfants typiques en situation scolaire ordinaire.
2Cet ouvrage, d’une grande facilité de lecture, apporte un éclairage théorique et pratique à toute personne désireuse d’appréhender le vécu autistique d’un enfant et/ou qui aident ses enfants à grandir et à s’épanouir dans la vie. Conscient que tout se joue ailleurs et dans la classe, l’auteur centre ses propos sur les besoins éducatifs spécifiques de ces enfants en situation scolaire tout en les reliant aux apprentissages de la vie quotidienne.
3Le chemin intellectuel que nous invite à prendre Christian Alin est riche d’enseignements parce qu’au-delà de la difficile question de l’inclusion des enfants souffrants de TSA à l’école, il va s’agir d’un faire humanité ensemble pour créer du commun dans l’acte éducatif en milieu scolaire pour tous les enfants. P. Meirieu, dans la préface de cet ouvrage, caractérise cette intention inclusive par le fait que chercher est ce qui nous rassemble et nous enrichi réciproquement. Quelle serait donc la richesse de ces enfants vulnérables pour la classe, le collectif ?
4L’auteur souligne avec beaucoup de justesse, que ce qui est préconisé pour ces enfants vulnérables devraient l’être également pour tous les enfants accueillis à l’école. Autrement dit, il faudrait tenir compte des ressources internes de chacun de nos enfants pour leur proposer des situations d’apprentissages adaptées à leur profil psychologique. Le primat de l’éducatif dans sa dimension écologique et pédagogique des pratiques d’intervention est posé avec le pari d’une éducabilité adaptée à chaque enfant visant la construction d’une certaine autonomie psychique et relationnelle pour tout enfant. Pour ce faire, Christian Alin s’appuie sur une recherche à caractère anthropologique et sémiotique en éducation et en formation. Ce programme de recherche intitulé : vivre, travailler, intervenir collectivement sur la différence – l’inclusion scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieu scolaire ordinaire – s’est développé au sein de l’école Louise Michel de Montreuil et sur l’itinéraire scolaire de l’enfant Keziah, né en 2008. L’équipe de recherche centre ses intentions de recherche sur la subjectivité et l’intentionnalité qui participent aux gestes professionnels des différents acteurs.
5La grande richesse de ce volumineux ouvrage est d’être conçu comme une « boîte à outils » où le lecteur peut, au gré de ses intérêts, questions et curiosité, choisir de lire tel chapitre, tel paragraphe parce qu’il se sent concerné par la question abordée. Ce livre est un kaléidoscope dans lequel, en fonction du regard posé sur un des aspects de la prise en charge de ces enfants, le lecteur peut découvrir une situation et trouver des repères pour adapter ses gestes professionnels et familiaux à ces enfants à besoins spécifiques. L’approche globale et pluridisciplinaire est recommandée et ce, au-delà des nombreux obstacles « quasiment infranchissables pour des intervenants désemparés et des familles impuissantes ; comme une espérance fragile ». Le croisement, la reconnaissance et la parité des expertises de tous les acteurs et des territoires sont souvent difficiles à établir. L’expertise des parents est trop peu reconnue en parité avec les autres expertises. Les enjeux de pouvoirs freinent l’enjeu éducatif.
6Le prologue est essentiel pour s’imprégner des intentions éthiques de cet ouvrage. Il va s’agir de mesurer la complexité et la difficulté de la tâche éducative que présente l’inclusion de ces enfants à besoins éducatifs spécifiques dans une classe ordinaire. Le lecteur entre en pays autistan par des témoignages : celui de l’auteur qui y relate son vécu de grand-père, ceux d’adultes accompagnants les élèves Rose, Younes, Patrick (assistante de vie scolaire, observateur, conseillère d’aide à la scolarisation, conseillère pédagogique), celui de la maman de Keziah. Une synthèse en 10 points permet aussi au lecteur de comprendre les agissements d’un enfant souffrant de TSA. Le décor humain et les enjeux éducatifs sont posés. En effet, avant d’élaborer un plan éducatif d’intervention, il faut d’abord comprendre le profil d’apprentissage particulier de ces enfants et leurs comportements pour réussir ensuite à s’appuyer sur leurs ressources, compétences et savoirs pour les soutenir dans de possibles apprentissages scolaires et vernaculaires.
7Puis, en fonction de l’engagement des adultes accompagnant ses enfants l’ouvrage s’organise en six chapitres : découvrir et connaître les données scientifiques issues des neurosciences, de la psychologie cognitive et des sciences de l’éducation ; comprendre, expliquer et intervenir auprès de ces enfants ; décrypter les attitudes, les modalités d’intervention et les situations pédagogiques proposées aux enfants ; des conseils sur l’environnement matériel et physique bénéfiques aux apprentissages ; une série d’hypothèses de recherche et d’intervention favorisant l’inclusion d’enfants souffrants de TSA et, enfin, construire des ponts entre les gestes de la vie sociale, familiale et scolaire.
8L’expérience personnelle et professionnelle de Christian Alin est à l’image de ce qu’il préconise dans son ouvrage : favoriser les alliances éducatives entre les enseignants, les intervenants sociaux, les acteurs associatifs et les familles. L’auteur se présente comme grand-père d’un enfant porteur d’autisme, président de l’association ACACIA, affiliée à Austime-France mais aussi professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à l’ESPE de l’université de Lyon 1. Au sein du laboratoire L-Vis, EA-7428, cet auteur mène des recherches sur la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive intégrant de fait l’analyse des pratiques d’enseignant et sur la formation des formateurs. C’est s’en doute pour cela qu’il ressort de ce livre un nombre important de figures et de tableaux qui ont pour vocation de synthétiser et de rendre accessible l’appropriation des notions présentées et l’adoption de nouveaux gestes professionnels.
9En cela, ce livre est une contribution importante dans le champ de la formation, de l’éducation et de la recherche pour les adultes engagés auprès d’enfants souffrants du spectre de l’autisme dans le sens d’une inclusion porteuse d’humanité contagieuse.
Pour citer cet article
Référence électronique
Carole Baeza, « Alin, C. (2019). L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité. Bruxelles : Éditions Mardaga. », Éducation et socialisation [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 20 juin 2019, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/6176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.6176
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page