Éditorial
Texte intégral
1Ce dernier numéro du volume 16 est à l’image de notre revue scientifique. Les articles, issus de différents horizons géographiques et disciplinaires, mobilisent divers cadres théoriques et méthodologiques.
2En premier lieu, la troisième et dernière partie de l’article d’Alain Mercier et de Géraldine Liger-Grimaud prolonge les deux premières, éditées dans le 16.1 et dans le 16.2. Pour rappel, celui-ci étant très dense, il vous est proposé sous forme feuilletonnée sur trois numéros. Il emmène le lecteur loin de la classe et des autres lieux de l’apprentissage humain, en questionnant les dimensions didactiques des interactions entre mères et petits chimpanzés lorsque ces derniers apprennent à casser des noix. L’enjeu est d’interroger – dans une perspective didactique anthropologique et comparatiste – la transmission des techniques dans les sociétés humaines et non humaines au-delà du postulat d’intentionnalité des sujets. Les transactions didactiques chimpanzières sont étudiées à l’aune des connaissances scientifiques du domaine de la primatologie. La discussion comparatiste permet d’une part, de poursuivre le travail de modélisation des phénomènes didactiques, et d’autre part, d’affirmer en retour que l’action didactique est conjointe et non pas seulement partagée, ainsi que le rôle décisif de la situation dans les processus sémiotiques à l’œuvre.
3Les six articles suivants explorent différents champs de la didactique. Jinfa Cai réfléchit à l’enseignement des mathématiques à travers une synthèse de travaux sur le fait de poser des problèmes en classe. L’enjeu est de montrer l’intérêt de cette approche et les questions qui sont inhérentes à cette démarche. Séverine Perron et Florence Ligozat s’intéressent aux frontières de l’école avec l’étude d’un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. C’est l’occasion d’interroger la complémentarité de ces dispositifs avec l’institution scolaire et la transposition didactique à l’œuvre. Patrice Venturini et Andrée Tiberghien exposent la construction d’une méthode d’analyse des interactions entre l’enseignant et les élèves, quand ceux-ci travaillent en petits groupes en physique. L’ambition est de pouvoir mieux documenter l’étude de ce type d’activité. Abdennabi Lakrim, Mohamed Chergui et Bouazza El Wahbi comparent le curriculum marocain sur l’enseignement des probabilités à ce qu’en font les enseignants. En montrant une importante inadéquation entre les deux, les résultats débouchent sur des propositions pour améliorer l’enseignement des probabilités au Maroc. Sylvain Doussot et Nadine Fink proposent une métanalyse de la littérature scientifique en didactique de l’histoire dans l’espace francophone. Ils se servent du triangle didactique pour penser l’évolution épistémologique et l’autonomisation de ce champ de la recherche. Sami Abdelli et Mondher Abrougui s’intéressent aux conceptions des futurs enseignants de biologie en Tunisie concernant la sexualité humaine. Ils démêlent ce qui s’appuie sur des connaissances scientifiques et ce qui provient des croyances traditionnelles dans l’objectif d’améliorer la formation de ces étudiants.
4Ensuite, deux articles viennent clore nos publications issues des journées scientifiques de l’ARCD à Lyon en 2019 sur la question de la preuve et du comparatisme dans les recherches en éducation. Ils poursuivent les échanges initiés depuis 2017 dans le Dossier « Pratiques et preuves – Pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique » (articles en accès libre à l’adresse : https://journals.openedition.org/educationdidactique/2717). Sylvain Doussot et Catherine Delarue-Breton ont été les deux témoins de ces journées. Ils nous livrent leur regard sur les échanges scientifiques denses qui ont eu lieu il y a trois ans.
5Pour terminer, le comité éditorial a décidé de vous proposer l’ouverture d’un nouveau dossier centré sur l’usage des statistiques en lien avec la didactique. La vivacité des débats portant sur l’utilisation plus ou moins pertinente de ce type d’outil nous mène à penser que des mises au point scientifiques sur le sujet seraient les bienvenues. Le premier article de ce dossier a été écrit par Jean-Paul Fisher. Il se concentre sur des problèmes rencontrés lors de modélisations mathématiques.
6Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Pour citer cet article
Référence papier
Comité de rédaction, « Éditorial », Éducation et didactique, 16-3 | 2022, 6.
Référence électronique
Comité de rédaction, « Éditorial », Éducation et didactique [En ligne], 16-3 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/10629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10629
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page