Résumés
Cet article propose une analyse des changements initiés dans les pratiques d’enseignement pour favoriser l’ancrochage des élèves au sein d’un Lieu d’Éducation Associé (LéA) de l’enseignement agricole. Du point de vue théorique nous mobilisons le modèle quaternaire des pratiques d’enseignement, les différents niveaux de collaboration et le concept de médiation des savoirs. Le recueil des données est effectué au sein de la recherche collaborative et l’analyse en suit les étapes. Les résultats montrent que l’engagement dans une recherche collaborative au sein d’un LéA est une forme de contrat pour un changement avec ici une entrée par les savoirs.
This article proposes an analysis of the changes initiated in teaching practices to encourage pupils to stay in school within a Lieu d’Education Associé (LéA) in agricultural education. From a theoretical point of view, we used the quaternary model of teaching practices, the different levels of collaboration and the concept of knowledge mediation. The data was collected as part of the collaborative research, and the analysis followed the same stages. The results show that involvement in collaborative research within a LéA is a form of contract for change, in this case based on knowledge.
Haut de page
Notes de la rédaction
Article accepté le 27/09/2024
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Introduction et problématique
Approche théorique
Le modèle quaternaire des pratiques d’enseignement
La collaboration entre enseignants et chercheurs
Savoirs et médiation des savoirs
Questions de recherche
Approche méthodologique
Contexte de l’étude et recueil des données
Résultats et analyse
Axe organisationnel
Axe culture numérique
Axe pédagogique et didactique
Discussion
Conclusion
La question des savoirs
Médiation des savoirs
Changements de pratiques et ancrochage
Aperçu du texte
Introduction et problématique
Si les pratiques d’enseignement intègrent de plus en plus des méthodes pédagogiques qui utilisent des outils numériques pour faciliter les processus d’apprentissage et pour appréhender des savoirs complexes, ces pratiques s’appuient sur une certaine autonomie des apprenants. Cependant, les réflexions autour de l’usage du numérique éducatif restent souvent centrées sur la question des outils, car un décalage peut se constater entre les pratiques personnelles et professionnelles numériques qui ne facilitent pas un usage scolaire (Delesalle, Marquié, 2015). Dans ce contexte, un certain nombre de recherches portent sur la manière dont les outils et les compétences numériques des enseignants participent à la diversification des pratiques d’enseignement pour faciliter la construction de connaissances chez les élèves. Or, les enseignants perçoivent un certain nombre d’inégalités face aux apprentissages des élèves et sont peu satisfaits de leurs pratiques et de ...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Cécile Gardiès et Laurent Fauré, « Changements dans les pratiques d’enseignement et ancrochage des élèves : une analyse des leviers menée au sein d’un LéA enseignement agricole », Éducation et didactique, 18-2 | 2024, 9-22.
Référence électronique
Cécile Gardiès et Laurent Fauré, « Changements dans les pratiques d’enseignement et ancrochage des élèves : une analyse des leviers menée au sein d’un LéA enseignement agricole », Éducation et didactique [En ligne], 18-2 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/12967 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xa2
Haut de page
Auteurs
Professeure de l’enseignement supérieur agricole en sciences de l’information et de la communication, ENSFEA, Université de Toulouse, UMR EFTS
Identifiant ORCID : 0000-0001-5912-5164
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ENSFEA, Université de Toulouse, UMR EFTS
Identifiant ORCID : 0000-0003-3203-7556
Haut de page
Droits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page