Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-2Décrire pour comprendre et transf...

Décrire pour comprendre et transformer les pratiques : un travail coopératif dans un ESAT

Describe to understand and transform practices: cooperative work in an ESAT
Caroline Perraud
p. 23-41

Résumés

La question d’une « société inclusive », en particulier dans le cas des personnes avec un handicap mental, reste une question vive. Pour travailler certains aspects de cette question, nous avons mis en œuvre et étudié une ingénierie coopérative réunissant des professionnels, une chercheuse et des personnes en situation de handicap, dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), du secteur médico-social. Dans cet article, à partir de deux exemples empiriques, nous montrons la spécificité d’une tel dispositif coopératif, dispositif de recherche inscrit dans le paradigme général du design-based research.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article soumis le 02/01/2023 et accepté le 28/02/2023

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Éléments de théorie
Travailler ensemble pour une société inclusive
Les recherches portant sur le travail professionnels-chercheurs
Coopération et ingénierie coopérative en TACD
Connaissance pratique, jargon et arrière-plan
Éléments de méthodologie
Comprendre ce qu’est un ESAT
Présentation du dispositif étudié
Deux exemples emblématiques
Quand le mot « bêcher » ne rend pas justice à la pratique
Le tapis de démontage
Discussion
Le rôle fondamental des représentations
L’émancipation par les symboles
Des limites
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Charles Gardou (2020) considère ce qu’il appelle une « optique inclusive » en éducation. Il explicite le fait qu’« à rebours d’une logique disjonctive, fondée sur une conformité fantasmatique, l’optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser » (p. 19). Comment, alors, dépasser cette essentialisation, pour ce qui concerne des personnes avec un handicap intellectuel, souvent perçues d’abord sous le prisme de leurs difficultés ?

On peut penser qu’une telle essentialisation s’inscrit en faux avec la définition du handicap inscrite dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi incite à considérer le handicap dans une perspective sociale et interactionniste (Tremblay et Loiselle, 2016). Ainsi, la personne handicapée est considérée comme en situation de handicap.

Dans cette perspective, nous avons engagé une recherche...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Perraud, « Décrire pour comprendre et transformer les pratiques : un travail coopératif dans un ESAT »Éducation et didactique, 18-2 | 2024, 23-41.

Référence électronique

Caroline Perraud, « Décrire pour comprendre et transformer les pratiques : un travail coopératif dans un ESAT »Éducation et didactique [En ligne], 18-2 | 2024, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/12997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xa3

Haut de page

Auteur

Caroline Perraud

CREAD (EA 3875), Université de Bretagne Occidentale, INSPE
Identifiant ORCID : 0009-0003-3595-8032

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search