Résumés
Cette recherche porte sur un dispositif de tutorat par les pairs mis en œuvre en Belgique francophone dans le cadre d’un enseignement universitaire. Elle vise à en étudier les effets sur le système didactique qui se met en place, plus particulièrement en termes de milieu et de contrat didactique. À cette fin, un questionnaire et des entretiens avec des tutorés et tutrices ont été mobilisés. Les données recueillies suggèrent des effets positifs sur le sentiment des tutorés d’être soutenus dans leur travail. Surtout, il apparaît que les interventions tutorales semblent jouer en quelque sorte un rôle de « rétroactions » du milieu favorisant l’acculturation des tutorés aux normes du travail universitaire.
This research concerns a peer tutoring system implemented in French-speaking Belgium in a university course. It aims at studying its effects on the didactic system, more particularly in terms of “milieu” and didactic contract. To achieve this, a questionnaire and interviews with tutees and tutors were used. The data collected suggest positive effects on tutees’ feeling of being supported in their work. It also appears that tutorial interventions seem to play a role of “feedbacks” from the milieu favouring the acculturation of the tutees to university norms.
Haut de page
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Introduction
Le tutorat par les pairs
Repères conceptuels et modalités d’intervention
Bénéfices et limites du tutorat par les pairs
Problématique de recherche : un regard didactique sur le tutorat
Système didactique et contrat didactique
Contrat didactique et apprentissages
Le triplet des genèses comme descripteur des transactions didactiques
Le dispositif de tutorat étudié
Participants
Rôle des tutrices
Tâches des tutorés
Description du dispositif de recueil de données
Résultats
Le point de vue des étudiants sur le dispositif de tutorat
Processus de mésogenèse : un milieu faiblement rétroactif
Au niveau de la topogenèse : quel accompagnement ?
Discussion
Réception du dispositif par les étudiants
Dynamique des apprentissages
Validation et institutionnalisation
Conclusion
Aperçu du texte
Introduction
Nous présentons dans cet article une étude de cas exploratoire autour d’un dispositif de tutorat par les pairs mis en place lors de l’année académique 2019-2020 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ce dispositif s’adresse à des étudiants qui sont majoritairement des enseignants (en exercice ou non), formés en Hautes Écoles, et qui réalisent une année préparatoire en vue de suivre un master en sciences de l’éducation. Les tuteurs sont des étudiants plus avancés dans le cursus, en dernière année de master. L’enjeu est d’accompagner les tutorés dans la réalisation en groupes d’un petit travail de recherche relevant d’un enseignement d’orientation didactique. Cette problématique de l’accompagnement s’est avérée d’autant plus vive que le quadrimestre au cours duquel l’étude a été menée a été perturbé par la crise sanitaire de la Covid-19, avec une transition vers un enseignement à distance d’urgence qui a largement perturbé les modalités d’étude (Pirard et al., 2022). L’o...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Azzedine Hajji, Dorothée Baillet, David Libotte et Thomas Barrier, « Le tutorat par les pairs en contexte universitaire : quels effets en termes de milieu et contrat didactique ? », Éducation et didactique, 18-2 | 2024, 87-103.
Référence électronique
Azzedine Hajji, Dorothée Baillet, David Libotte et Thomas Barrier, « Le tutorat par les pairs en contexte universitaire : quels effets en termes de milieu et contrat didactique ? », Éducation et didactique [En ligne], 18-2 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/13125 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xa6
Haut de page
Auteurs
Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, Azzedine.Hajji@ulb.be
Identifiant ORCID : 0000-0002-9894-2308
Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, Dorothee.Baillet@ulb.be
Identifiant ORCID : 0000-0003-1160-1971
Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, David.Libotte@ulb.be
Identifiant ORCID : 0009-0002-1975-2838
Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, Thomas.Barrier@ulb.be
Articles du même auteur
Haut de page