Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-2Mettre au travail les élèves en c...

Mettre au travail les élèves en classe relais

Étude comparative de dispositifs spatiaux investis en SVT et en EPS
Putting students to work in a temporary class for special needs students. Comparative study of spatial configurations invested in SVT and EPS
Teddy Mayeko
p. 105-115

Résumés

Cet article se donne pour ambition de comprendre la façon dont les enseignants mettent au travail des élèves de classe relais. Pour cela, nous étudierons les types d’agencements spatiaux mis en œuvre au cours d’une leçon et leur influence sur l’activité des élèves. Plus précisément, à travers une approche descriptive et compréhensive, nous réaliserons une analyse comparative visant à mesurer l’impact des dispositifs investis pendant le cours de Sciences et Vie de la Terre (SVT) et pendant celui d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Les résultats montrent que la manière de penser l’espace diffère au sein des deux disciplines. En outre, nous verrons que dans chacune des disciplines la question du corps est étroitement liée à la question des spatialités et apparait comme un enjeu central.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article soumis le 12/05/2022 et accepté le 11/04/2023

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Enseigner en classe relais
La classe : un espace de travail singulier
Problématique
Méthode
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Mettre au travail les élèves de la classe relais en jouant sur l’exploitation de l’espace
Mettre au travail les élèves de la classe relais en mettant le corps au centre des dispositifs
Conclusion

Aperçu du texte

Enseigner en classe relais

Les classes relais sont des dispositifs de raccrochage scolaire institués dans certains collèges français depuis plus de 20 ans. Historiquement conçues pour accueillir des élèves en voie de marginalisation, elles permettent à des jeunes, en perte de sens et de repères, d’être accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’adultes volontaires. On y retrouve, pour quelques semaines, des élèves âgés de 11 à 16 ans provenant de différents établissements scolaires. Ces derniers bénéficient d’un emploi du temps aménagé, favorisant le réengagement progressif dans un projet scolaire. Il est effectivement question de leur redonner le goût de l’effort et de l’apprentissage en revenant sur des obstacles précis et en ciblant quelques axes de progrès envisagés pendant la session (par exemple se montrer moins violents vis-à-vis des camarades, ne pas répondre avec insolence aux professeurs, être assidus en cours, etc.).

En intégrant la classe relais, les élèves s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Teddy Mayeko, « Mettre au travail les élèves en classe relais »Éducation et didactique, 18-2 | 2024, 105-115.

Référence électronique

Teddy Mayeko, « Mettre au travail les élèves en classe relais »Éducation et didactique [En ligne], 18-2 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/13152 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xa7

Haut de page

Auteur

Teddy Mayeko

MCF en sciences de l’éducation et de la formation, Université Cergy-Paris (CYU) – Laboratoire EMA, EA4507
Identifiant ORCID : 0000-0002-2411-2512

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search