Les classiques de la didactique
Texte intégral
1Le comité éditorial d’Éducation & Didactique a décidé de publier un ensemble de textes fondateurs pour la didactique dont le propos rencontre des questions qui animent les débats actuels dans la recherche en éducation et formation.
- 1 Pour en savoir davantage sur ces instituts : https://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/histoiredesirem.pdf?5 (...)
- 2 Pour cela, environ au même moment, cf. par exemple Chevallard, Y. (1981). Deux notes sur les notion (...)
2Le premier des textes choisis est un texte écrit en 1981 par Yves Chevallard à l’occasion de la journée de rentrée de l’institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) d’Aix-Marseille1. Ce texte revêt une importance historique certaine pour la science didactique. Yves Chevallard n’y présente pas un enseignement sur la didactique ou une étude sur des phénomènes didactiques2. Il s’agit d’une première tentative de définition de la didactique et des problèmes auxquels elle doit s’affronter.
3La densité et la longueur du texte de cette intervention nous conduisent à le scinder en quatre parties qui paraitront séparément dans les prochains numéros de la revue. Leur parution sera suivie d’un texte de commentaires par Yves Chevallard.
4Dans la première partie, ci-dessous, Yves Chevallard souligne le rôle séminal de la recherche en didactique des mathématiques pour les IREM, qu’on peut voir ici, et ce qui fait l’intérêt du texte, comme une institution de lien entre la recherche relative à l’enseignement d’une discipline, et cette discipline. Il aborde la question des relations entre la recherche en didactique et le système éducatif. Il met ainsi en avant le besoin pour les IREM et plus généralement la recherche en didactique (des mathématiques) de se positionner comme spécialistes en ingénierie didactique pour intervenir sur le système d’enseignement (des mathématiques). Il souligne également un obstacle épistémologique majeur à surmonter, pour que les IREM assument pleinement leur singularité et leur rôle d’ingénieurs du système didactique pour l’amélioration de l’enseignement des mathématiques.
Note de fin
1 Pour en savoir davantage sur ces instituts : https://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/histoiredesirem.pdf?530/c0ec2856425751f7ff4adabf88b1f0f8ff0821fcf01e65d948662fc1f10aa73b
2 Pour cela, environ au même moment, cf. par exemple Chevallard, Y. (1981). Deux notes sur les notions de contrat et de situation. IREM Aix-Marseille.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
« Les classiques de la didactique », Éducation et didactique, 18-2 | 2024, 161.
Référence électronique
« Les classiques de la didactique », Éducation et didactique [En ligne], 18-2 | 2024, mis en ligne le 01 juin 2024, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/13348 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xa1
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page