Résumés
L’article s’inscrit dans le dialogue ouvert par Yves Reuter en 2007 dans cette revue autour du concept de « conscience disciplinaire ». Depuis la didactique de la géographie, ce texte propose une contribution qui a une double visée : mobiliser ce concept pour réinterroger le rapport que les élèves établissent avec la géographie scolaire et poursuivre le dialogue entre didactiques sur la conscience disciplinaire en approchant les élèves en tant que sujets didactiques ayant une dimension spatiale. Des analyses qualitatives de paires de productions d’élèves mettent en évidence des formes de rapport à l’espace, tel qu’il se construit dans le système didactique et/ou hors du système didactique. Ces analyses préluderont à une discussion du concept de conscience disciplinaire à partir du sujet didactique, tel qu’on peut le construire en didactique de la géographie.
This article continues the dialogue about “disciplinary awareness”. It proposes a contribution of geography didactics with a double aim. We use this concept to question the relationship that students establish with school geography. We continue the dialogue between didactics about disciplinary awareness by approaching students as didactic subjects and in their spatial dimension. We explore their spatial dimension and the cultural dimension of the development of their disciplinary awareness. Qualitative analyses of pairs of students’ productions reveal forms of relationship to space, as it is constructed in the didactic system and outside this system. We will discuss the concept of disciplinary awareness from the point of view of the didactic subject, as it can be constructed in geography didactics.
Haut de page
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Introduction
L’intérêt du questionnement de la notion de conscience disciplinaire du point de vue de la didactique de la géographie
Approcher la conscience disciplinaire des élèves en géographie
Hypothèses et choix méthodologiques
Un corpus de données (carto)graphiques et écrites
Des analyses de cas pour étudier l’engagement du sujet didactique dans son rapport à la géographie scolaire
Constructions du rapport à la géographie scolaire à l’école primaire et au collège : études de cas
Une entrée dans l’espace social en classe de CM2
Un rapport politique à l’espace en classe de sixième
Penser le monde avec la géographie en classe de troisième
Discussion : une approche du sujet didactique fondé sur le rapport à l’espace tel qu’il se construit dans le système didactique et/ou hors du système didactique
Appréhender la place des sujets dans le système didactique : pour une approche relationnelle
Étudier l’inscription des sujets dans le système didactique : pour une approche dimensionnelle
La conscience disciplinaire dans une perspective « historico-culturelle »
Conclusion
Aperçu du texte
Introduction
Il y a quinze ans, dans cette revue, Yves Reuter (2007) soumettait à la discussion le concept de conscience disciplinaire. Autour de ce concept, il proposait la constitution d’un espace de dialogues entre didactiques. C’est à cette sollicitation que nous répondons depuis la didactique de la géographie, après que Catherine Souplet (2018) ait contribué à la discussion, toujours dans Éducation & didactique, à partir de la didactique de l’histoire.
Le programme de recherche sur lequel nous nous appuierons a pour objectif de mieux connaitre les apprentissages construits par les élèves en géographie à l’école primaire et au collège. Il est mené par une équipe de chercheurs travaillant dans huit académies de métropole et d’outre-mer. Inscrite dans le champ de la didactique de la géographie, cette recherche interroge les contenus et les références mobilisés par les élèves en géographie scolaire. Nous mobiliserons une partie du corpus de cette recherche, tout en alimentant la disc...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Glaudel et Jean-François Thémines, « Conscience disciplinaire et didactique de la géographie : une approche par le sujet didactique », Éducation et didactique, 18-3 | 2024, 23-43.
Référence électronique
Anne Glaudel et Jean-François Thémines, « Conscience disciplinaire et didactique de la géographie : une approche par le sujet didactique », Éducation et didactique [En ligne], 18-3 | 2024, mis en ligne le 04 janvier 2026, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/13447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12n8h
Haut de page