Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-3Malentendus spécifiques et malent...

Malentendus spécifiques et malentendus transverses dans la géographie scolaire

Specific and transversal misunderstandings in school geography
Cédric Naudet
p. 45-56

Résumés

L’article propose d’interroger la géographie scolaire au prisme des malentendus socio-scolaires. L’analyse s’appuie sur des observations participantes dans des dispositifs « devoirs faits » en collège et en lycée. Elle amène à distinguer différents types de malentendus relevant tant de dimensions transverses aux disciplines scolaires (attendus littératiés, disciplination, attendus opaques) que de particularités de la culture disciplinaire (raisonnement disciplinaire, exigences des objets de savoirs, identité à engager dans une activité). La typologie distinguée permet une perspective comparatiste et ouvre un nouveau champ d’interrogation pour la géographie scolaire.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article soumis le 13/08/2022 et accepté le 10/03/2023

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Dispositif méthodologique
Des attendus opaques de la discipline qui font malentendu
Des modalités de raisonnement disciplinaire confuses qui font malentendu
Les exigences de la culture disciplinaire qui font malentendu
Quand l’identité que les élèves doivent mobiliser dans l’activité scolaire fait malentendu
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La géographie scolaire apparaît dans le champ disciplinaire comme dominée, à la fois dans le couple qu’elle forme dans l’enseignement de l’histoire-géographie à l’École mais aussi plus globalement du fait de ses contours épistémologiques flous qui ont été et demeurent réels. Sans doute de ce fait, peu de recherches se sont intéressées au rôle que cette discipline pouvait jouer dans la fabrique des inégalités scolaires ou plus globalement dans le destin scolaire des élèves. Pour autant, plusieurs chercheurs ont formalisé le fonctionnement de la géographie scolaire comme un système contribuant à reproduire une doxa (Audigier, 1996 ; Clerc, 2002, Audigier, Sgard et Tutiaux-Guillon, 2015). Mais la question de la réception par les élèves n’y était pas formellement abordée.

Ce sont des travaux en sociologie des apprentissages qui ont permis d’aborder ce type de questionnement, sans pour autant focaliser spécifiquement sur la géographie scolaire, hormis dans quelques exemples is...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cédric Naudet, « Malentendus spécifiques et malentendus transverses dans la géographie scolaire »Éducation et didactique, 18-3 | 2024, 45-56.

Référence électronique

Cédric Naudet, « Malentendus spécifiques et malentendus transverses dans la géographie scolaire »Éducation et didactique [En ligne], 18-3 | 2024, mis en ligne le 04 janvier 2026, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/13470 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12n8i

Haut de page

Auteur

Cédric Naudet

Maître de conférences en science de l’éducation et de la formation, UPEC/INSPÉ de Créteil, Laboratoire Circeft/Escol, cedric.naudet@u-pec.fr
Identifiant ORCID : 0000-0002-7613-0077

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search