Les classiques de la didactique
Texte intégral
- 1 Il s’agit des chapitres 4 à 10.
1Nous avons réuni les sept chapitres suivants1 du texte intégral d’Yves Chevallard pour constituer la deuxième partie que nous publions dans ce numéro. Cette seconde partie présente une réflexion profonde sur la problématique des moyens utilisés pour agir sur le système d'enseignement, en insistant sur le besoin de réflexion critique et épistémologique des acteurs du système didactique. Il met en lumière le manque de problématisation de cette question et s'interroge sur ses origines. Yves Chevallard plaide ainsi pour une prise de conscience critique et une rupture épistémologique afin de réévaluer et de redéfinir les moyens d'action dans le système didactique. Cette transformation est essentielle selon lui pour dépasser les limitations envisageables et permettre une intervention efficace et réfléchie sur le système d'enseignement. Chevallard nous invite en conséquence à un changement de perspective dans l'approche didactique, en intégrant l'enseignant comme un élément théorique du système didactique. Ce changement est jugé nécessaire pour poser les vrais problèmes et trouver des solutions efficaces, marquant ainsi le début de la « véritable didactique ». Il considère que les tentatives de transformation de cette relation doivent prendre en compte la complexité de la structure didactique et l’importance de l’engagement temporel pour assurer un enseignement efficace et durable.
2Dans l’élaboration théorique didactique envisagée, l'enseignant joue un rôle central non seulement parce qu’il transmet des connaissances mais aussi car il structure et produit un temps dédié à l'apprentissage. D’une certaine façon, cette seconde partie montre que le problème de l’enseignant dans l’activité de l’élève est lié à la nécessité de gérer le temps du savoir tout en maintenant le fonctionnement du système didactique. La distinction faite dans ces chapitres entre savoir-substance et savoir-temps permet de mieux comprendre les défis rencontrés par les enseignants et mieux identifier les conditions d’amélioration des pratiques notamment par une meilleure compréhension du temps du savoir.
Pour citer cet article
Référence papier
« Les classiques de la didactique », Éducation et didactique, 18-3 | 2024, 111.
Référence électronique
« Les classiques de la didactique », Éducation et didactique [En ligne], 18-3 | 2024, mis en ligne le 01 novembre 2024, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/13630 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12n8e
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page