Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19-1Éditorial

Texte intégral

1Pour inaugurer ce volume 19 de la revue, commençons par revenir sur quelques points saillants de sa politique éditoriale (https://journals.openedition.org/​educationdidactique/​701. Consulté le 4 décembre 2024). On peut y lire la volonté de promouvoir une variété de contributions, sous réserve qu’elles prennent en compte la transmission de savoirs, autrement dit la question didactique. Ajoutons que cette question didactique est envisagée dans une acception large, mais avec un ancrage, autant qu’il est possible, dans la réalité anthropologique de l’action. S’ajoute à ces principes une exigence dans l’explicitation des concepts et méthodes, dans la densité du matériau empirique et dans la rigueur de l’argumentation, exigence seule à même de permettre comparaison et discussion entre des champs de recherche qui n’ont pas forcément l’habitude de dialoguer.

2Ce sont ces points qui fondent ce que nous attendons de tous les chercheurs et toutes les chercheuses que nous sollicitons dans le processus d’évaluation des propositions. Nous pouvons ici les remercier de leur travail, qui a permis à la revue de se voir « revue référente » dans les sections 70, 16 et 7 du CNU, comme le résume la plateforme JournalBase1 du CNRS. Elle est référencée dans les bases SCOPUS, SCIMAGO, et le sera bientôt, nous l’espérons, Clarivate. Notons que dans la base de référencement SCIMAGO2, Éducation & Didactique est à ce jour classée première revue scientifique française en éducation3. Cette reconnaissance encourage le comité de rédaction à poursuivre et à développer son travail pour la revue.

3Le numéro en cours nous semble refléter cette politique éditoriale. Monique Gewerc et Ana Dias Chiaruttini proposent une enquête comparative, entre le Brésil et la France, sur les visites scolaires de musées, comparaison qui comme souvent a l’avantage de permettre une certaine prise de distance par rapport à l’objet. L’article suivant porte sur les mathématiques, plus précisément sur la résolution de problèmes à l’école primaire pour laquelle Emmanuel Sander propose un modèle basé sur 3 types d’analogies : Substitution, Scénario, et Simulation, visant à faciliter l’élaboration, par les enseignants, de leurs progressions d’apprentissage. Nous trouvons également par Daniel Bart, Rémi Gouasdoué et Marc Vantourout une revue de littérature sur les évaluations, au prisme de leur validité, avec une proposition d’analyse en termes de « régimes de validité ».

4On pourra lire aussi, comme à l’habitude, un article en langue anglaise, le développement de la revue nous semblant devoir passer par l’accroissement de la présence d’articles en anglais permettant de rendre compte de travaux divers et importants dans la recherche en éducation. Juan D. Godino, de l’Université de Grenade, nous présente ainsi une approche « onto-sémiotique » qui vise à intégrer les dimensions épistémologique, ontologique et psychologique à celles que nous pourrions ici dénommer didactiques.

5Depuis le numéro 18.2 est venue s’ajouter une nouvelle rubrique, les classiques de la didactique. Elle accueille dans ce numéro la troisième partie du texte de Yves Chevallard, Pour la Didactique, pourquoi la recherche en didactique des mathématiques doit constituer le cœur de l’activité des IREM. Ce texte de 1981 sera suivi d’un commentaire par son auteur, qui paraîtra dans le prochain numéro de la revue (19-2).

6La politique éditoriale de la revue se manifeste enfin par la recension d’un ouvrage, Les structures fondamentales des sociétés humaines, dans lequel Bernard Lahire invite lui aussi à dépasser les statu quo disciplinaires, au profit d’un dialogue qui puisse inclure également d’autres disciplines comme la biologie évolutive ou l’éthologie, par exemple. Comme à l’habitude, ces recensions ont été demandées par la revue à trois chercheurs différents et elles ont été en retour commentées par l’auteur.

7En ce début d’année, puisqu’il est d’usage de formuler des vœux, nous pouvons ainsi les formuler sous les auspices du débat. Toute réaction à un article déjà publié sera soumise au même processus d’évaluation en double aveugle que celui des articles commentés, dans la perspective d’une publication dans la revue. N’hésitez donc pas à soumettre vos propositions, pour une vitalité de la recherche en Éducation et en Didactique, à laquelle nous pouvons contribuer.

8Le comité de rédaction

Haut de page

Notes

1  https://journalbase.cnrs.fr/index.php?op=9&id=2379. Consulté le 4 décembre 2024.

2  https://www.scimagojr.com/. Consulté le 4 décembre 2024.

3  https://www.scimagojr.com/journalrank.php?category=3304&country=FR. Consulté le 4 décembre 2024.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial »Éducation et didactique, 19-1 | 2025, 6.

Référence électronique

« Éditorial »Éducation et didactique [En ligne], 19-1 | 2025, mis en ligne le 01 mars 2025, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/13671 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13goc

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search