Navigation – Plan du site
Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?

Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?

comité de rédaction
p. 9

Entrées d’index

Les débats :

Pratiques et preuves
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Ce dossier est né de la rencontre d’un texte d’Anthony S. Bryk, texte issu de la Distinguished Lecture qu’il a donnée en 2014 à l’American Educational Research Association (AERA), et intitulé « Accelerating How We Learn to Improve. »

Anthony S. Bryk est l’actuel président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, à Stanford (Californie). Le titre de l’article, qui dit bien la raison d’être de cette fondation, ne peut laisser indifférente la communauté de recherche en didactique. La lecture de l’article convainc de son intérêt majeur. En particulier, Bryk utilise, sans les opposer, deux syntagmes, repris à la théorisation récente de la clinique médicale, dont le travail nous semble pouvoir permettre de problématiser des questions essentielles – et finalement très peu discutées – pour la recherche en éducation.

On peut en effet souhaiter (ou non) développer les pratiques fondées sur la preuve ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

comité de rédaction, « Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? », Éducation et didactique, 11-2 | 2017, 9.

Référence électronique

comité de rédaction, « Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? », Éducation et didactique [En ligne], 11-2 | 2017, mis en ligne le 06 décembre 2017, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2716

Haut de page

Auteur

comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page