Navigation – Plan du site
Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?

Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?

Comité de rédaction
p. 9

Entrées d’index

Les débats :

Pratiques et preuves
Haut de page

Texte intégral

1Ce dossier est né de la rencontre d’un texte d’Anthony S. Bryk, texte issu de la Distinguished Lecture qu’il a donnée en 2014 à l’American Educational Research Association (AERA), et intitulé « Accelerating How We Learn to Improve. »

  • 1 Nous remercions Roland Goigoux d'avoir attiré notre attention sur ce texte.

2Anthony S. Bryk est l’actuel président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, à Stanford (Californie). Le titre de l’article, qui dit bien la raison d’être de cette fondation, ne peut laisser indifférente la communauté de recherche en didactique. La lecture de l’article convainc de son intérêt majeur. En particulier, Bryk utilise, sans les opposer, deux syntagmes, repris à la théorisation récente de la clinique médicale, dont le travail nous semble pouvoir permettre de problématiser des questions essentielles – et finalement très peu discutées – pour la recherche en éducation1.

3On peut en effet souhaiter (ou non) développer les pratiques fondées sur la preuve (evidence-based practice) et/ou se demander ce que peuvent signifier des preuves fondées sur la pratique (practice-based évidence). On peut même se poser la question d’une recherche qui intégrerait les deux « types » de preuve…

4Nous avons donc demandé à des chercheur.e.s en éducation, de différentes origines et sensibilités, de bien vouloir commenter, comme ils-elles l’entendaient, ce texte de Bryk. Certain.e.s l’ont fait en anglais, d’autres en français.

5Ce dossier présente donc le texte d’Anthony S. Bryk, que nous remercions pour son accueil positif à l’idée de faire paraître une version française de son texte, ladite version française, et les diverses contributions-commentaires. À les lire, on prendra conscience de la richesse et de la grande valeur heuristique du texte de Bryk, et aussi de la pertinence cruciale, à la fois scientifique et politique, du débat sur cette question, dans lequel les thèses de l’auteur peuvent parfois être radicalement contestées.

6Ce débat ne fait que commencer, notamment parce que les prochains numéros d’Éducation & Didactique contiendront de nouveaux commentaires, de chercheur.e.s francophones et anglophones.

7L’ensemble de ces contributions sera mis en ligne sur le site de la revue, [educationdidactique.revues.org]. Il sera en accès libre.

8Si certains de nos lectrices et lecteurs désirent fournir des commentaires au texte de Bryk, leurs propositions seront les bienvenues.
Le comité de rédaction d’Éducation & Didactique

Haut de page

Notes

1 Nous remercions Roland Goigoux d'avoir attiré notre attention sur ce texte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Comité de rédaction, « Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? », Éducation et didactique, 11-2 | 2017, 9.

Référence électronique

Comité de rédaction, « Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? », Éducation et didactique [En ligne], 11-2 | 2017, mis en ligne le 06 décembre 2017, consulté le 23 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2716

Haut de page

Auteur

Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page