Navigation – Plan du site
Dossier : pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?

Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer

Accelerating How We Learn to Improve
Anthony S. Bryk
p. 11-29

Résumés

Un gouffre croît, entre nos aspirations pour nos systèmes éducatifs, qui augmentent rapidement, et ce que les écoles peuvent accomplir au quotidien. L’éducation a besoin d’un paradigme de l’amélioration qui reconnaisse la complexité du travail de l’éducation et la grande variabilité des résultats (outcomes) que nos systèmes produisent actuellement. Cet article décrit ce paradigme. Il réunit la discipline de la « science de l’amélioration » avec le pouvoir de communautés structurées en réseau pour accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer les capacités à s’améliorer. Ces communautés d’amélioration en réseau (en anglais NIC : Networked Improvement Community) combinent la pensée analytique et des méthodes systématiques pour développer et tester, de manière plus fiable, des changements qui peuvent améliorer les résultats. Les NIC sont inclusives dans la mesure où elles rassemblent l’expertise des praticiens, des chercheurs, des concepteurs, des technologues et bien d’autres encore. La manière dont elles organisent leurs activités est proche de celle d’une communauté scientifique. Elles développent des preuves fondées sur la pratique (practice-based evidence) comme un complément essentiel aux résultats (findings) d’autres formes de recherche en éducation. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui peut améliorer ou faire empirer les choses ; il s’agit de développer le savoir-comment (know how) nécessaire pour améliorer réellement les choses.

Haut de page

Notes de la rédaction

Remerciements : Nous remercions vivement la petite équipe de traduction de ce texte, composée de Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Gérard Sensevy, et Tracy Bloor (traduction produite à partir d’une première base fournie par Patrick Picard).
Aux notes proposées par A. S. Bryk, nous avons ajouté quelques courtes notes proposées par l’équipe de traduction, différenciées des notes du texte par des chiffres romains, et toutes précédées de la mention NDT. Le texte de Bryk s’adresse à un public américain, dans un contexte américain, même s’il est évidemment de portée bien plus large.
Sa version originale est consultable ici : http://journals.sagepub.com/doi/full/10.3102/0013189X15621543

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Modus Operandi de l’éducation
Chercher une meilleure façon de faire
La gestion de la performance (Performance Management Thinking)
La pratique fondée sur des preuves (Evidence-Based Practice)
Communautés professionnelles d’apprentissage
Une meilleure voie : la science de l’amélioration dans les communautés en réseau
La complexité invisible dans nos systèmes éducatifs
La variation de la performance en tant que problème à résoudre
Un accent sur l’élaboration de preuves basées sur la pratique
Un paradigme de l’amélioration

Aperçu du texte

Introduction

Cet essai présente une argumentation relative à la façon dont les membres de la communauté éducative pourraient accélérer les progrès dans leurs efforts pour améliorer les possibilités d’éducation offertes aux enfants de notre pays. Je commence par définir un peu le contexte.

À la fin de l’automne 2007, j’ai accepté l’invitation du Conseil d’administration de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching à devenir son neuvième président. Au moment de l’élection du président, j’ai partagé avec le conseil d’administration mes points de vue sur les plus grands défis auxquels le domaine de l’éducation est confronté. Depuis plus de deux décennies, les membres de la communauté éducative, les praticiens, les décideurs, les chercheurs et les responsables des communautés locales ont entrepris activement des réformes. Ces efforts se sont manifestés de multip...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony S. Bryk, « Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer », Éducation et didactique, 11-2 | 2017, 11-29.

Référence électronique

Anthony S. Bryk, « Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer », Éducation et didactique [En ligne], 11-2 | 2017, mis en ligne le 06 décembre 2017, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2796 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2796

Haut de page

Auteur

Anthony S. Bryk

Canergie Foundation for the Advancement of Teaching, Stanford, CA

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page