Navigation – Plan du site

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

Des perspectives de collégiens sur l’action conjointe des enseignants et des élèves
Hold the class or help the students learn? College students’perspectives about joint action of teachers and students
Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
p. 125-142

Résumés

Cet article tente d’explorer un aspect souvent peu investigué de la façon dont se construisent les situations de classe en prenant en compte les perspectives des élèves sur ce qui les fait ou non tenir. Il s’inscrit pour cela dans un cadre interactionniste qui aide à expliciter les enjeux de l’école en termes de justesse des savoirs apportés mais aussi de justice des relations entre élèves et adultes. Il sollicite également un point de vue didactique qui fixe les conditions à remplir pour que l’action des enseignants et des apprenants soit conjointe. La méthodologie de l’enquête consiste en une confrontation enregistrée d’une cinquantaine de collégiens d’établissements socialement contrastés à des vidéos de cours faits par une enseignante de français et un enseignant de mathématiques à une même classe de 3e. Les succès apparemment divers de l’un et de l’autre sont une incitation à obtenir de la part des enquêtés des explications des raisons de ce qui leur semble ou non la réussite de l’action de l’un et de l’autre auprès de leurs collégiens. Le traitement des réponses des élèves permet de proposer une typologie qui tient compte tout autant des enjeux de savoir que des façons de traiter les élèves. Le modèle de l’enseignant qui contraint pour faire son cours et de celui qui enrôle pour faire grandir par les savoirs sont également admissibles pour autant que les enseignants se tiennent à l’un ou à l’autre de façon cohérente.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Un cadre d’analyse
Méthodologie de l’enquête
Résultats de recherche : des élèves constructeurs de modèles
Tenir la classe
Une logique
Garantir la paix scolaire
Dérouler les savoirs
S’imposer pour que les élèves se maîtrisent
Trouver des moyens d’endiguement
Les deux enseignants face au premier modèle
Enrôler les élèves
Une logique
Instaurer une ambiance de travail
Permettre le jeu gagnant-gagnant du savoir
Proposer des contenus intéressants pour que les élèves s’impliquent
Trouver des moyens d’enrôlement
Conclusion

Aperçu du texte

Depuis que le métier d’enseignant a perdu de son évidence (Rayou & van Zanten, 2004), de nombreux courants de recherche (les théories du cours d’action, du cours d’expérience, la didactique professionnelle, l’analyse de l’activité, la clinique de l’activité, l’ergonomie…) proposent des paradigmes et concepts pour saisir les ressorts d’une activité aussi difficile à exercer qu’à comprendre. En formation, de nombreux modèles d’analyse du travail se sont ainsi diffusés pour aider en particulier les praticiens débutants à faire tenir des situations de classe qui ne vont plus de soi. La notion de « geste professionnel » s’est accréditée pour rendre compte de la nécessité pour eux de faire face à un « pluri-agenda » impliquant des tensions entre des préoccupations lointaines, comme les contenus à enseigner, ou proches, comme celles liées à la dynamique des contextes et situations (Bucheton, 2009). À la volonté de mieux connaître ces gestes fait logiquement pendant celle de connaître égale...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou, « Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? », Éducation et didactique, 12-3 | 2018, 125-142.

Référence électronique

Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou, « Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? », Éducation et didactique [En ligne], 12-3 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 10 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/3615 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.3615

Haut de page

Auteurs

Marie-Sylvie Claude

Articles du même auteur

Patrick Rayou

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page