Navigation – Plan du site
« Questions de comparatismes »

Formes de comparatisme : débat autour de la notion d’épistémologie pratique/épistémologie de la pratique

Jean-Charles Chabanne et Cédric Fluckiger
p. 107-108

Texte intégral

1L’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) anime dans la revue Éducation & Didactique une rubrique intitulée « Formes de comparatisme » (voir son numéro 8-3, déc. 2014) qui se propose de mettre en regard les points de vue de deux chercheurs à propos d’une thématique qui fait débat, une notion ou un concept plus ou moins partagé, une modélisation, un élément de l’actualité scientifique. Cette rubrique a pour vocation de nourrir le questionnement comparatiste et de maintenir vivant le débat au sein de notre communauté, entre différentes didactiques qui ont pu construire des concepts ou des approches de manière hétérogène, mais aussi avec d’autres disciplines.

2Le principe de cette rubrique est de demander à chacun·e des deux auteur·e·s d’exposer son point de vue, et d’interroger le point de vue de l’autre. L’ARCD souhaite qu’au travers de cette rubrique, la discussion se poursuive dans les différentes institutions que sont les laboratoires mais aussi les séminaires, les journées d’étude et les colloques dédiés à l’approche comparatiste des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage.

3Après un premier débat, en 2014, entre Henri-Louis Go et Bernard Rey sur la « forme scolaire », le thème choisi pour le dossier qui va suivre est la notion d'« épistémologie pratique ». Deux chercheuses ont été invitées à échanger leur approche de la notion : Francine Cicurel1, professeure de sciences du langage et de didactique du français langue étrangère à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, et Chantal Amade-Escot2, professeure de sciences de l'éducation à l'université de Toulouse Jean Jaurès, ses travaux portent sur la didactique de l'éducation physique et sportive et la didactique comparée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Charles Chabanne et Cédric Fluckiger, « Formes de comparatisme : débat autour de la notion d’épistémologie pratique/épistémologie de la pratique », Éducation et didactique, 13-1 | 2019, 107-108.

Référence électronique

Jean-Charles Chabanne et Cédric Fluckiger, « Formes de comparatisme : débat autour de la notion d’épistémologie pratique/épistémologie de la pratique », Éducation et didactique [En ligne], 13-1 | 2019, mis en ligne le 30 octobre 2019, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/3887

Haut de page

Auteurs

Jean-Charles Chabanne

Institut français de l'éducation, ENS de Lyon, ECP, université Lyon 2Université de Lille, CIREL

Articles du même auteur

Cédric Fluckiger

Université de Lille, CIREL

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page