Navigation – Plan du site

Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée

A study of preconceptions of the autonomous car with a view to adequate road safety education
Émeline Ah-tchine et Erica de Vries
p. 127-139

Résumés

La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une thèse financée par une allocation doctorale de recherche de l’Université Pierre-Mendès-France (aujourd’hui Univ. Grenoble Alpes) et en partenariat avec Ideas Laboratory.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
Discussion

Aperçu du texte

Introduction

La sécurité routière fait partie des sujets importants dans l’enseignement. D’après l’article D312-43 du code de l’éducation, les établissements du premier et du second degré doivent assurer un enseignement des règles de sécurité routière transdisciplinaire appelant à « l’acquisition des élèves de la connaissance des règles de sécurité et des comportements adaptés qui en découlent » (Article D312-44). Les enseignants disposent de tableaux pédagogiques qui rassemblent les savoirs et savoir-faire avec des propositions de situations pédagogiques et des grilles d’évaluation associées. Les écoles maternelles et élémentaires délivrent une attestation de première éducation à la route (APER) suivis par les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) en classe de 5e et 3e au collège. Néanmoins, de même que la santé, l’environnement, ou le développement durable, la sécurité routière ne relève pas de « savoirs académiques neutres, dissociés de tous contextes » (Lange & V...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émeline Ah-tchine et Erica de Vries, « Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée », Éducation et didactique, 13-3 | 2019, 127-139.

Référence électronique

Émeline Ah-tchine et Erica de Vries, « Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée », Éducation et didactique [En ligne], 13-3 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2021, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/5162 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162

Haut de page

Auteurs

Émeline Ah-tchine

Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte, Univ. Grenoble Alpes

Erica de Vries

Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte, Univ. Grenoble Alpes

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page