Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14-2Éditorial

Texte intégral

1Le numéro 14.2 de Éducation & Didactique témoigne des équilibres entre approches dites théoriques et approches dites empiriques que la revue cherche à maintenir, au fil des parutions.

2Les articles de F. Boch, S. Prevel et J. Renaud rendent compte d’études à échelle fine d’interactions didactiques et d’enjeux de savoir très précis. Françoise Boch analyse le développement d’un test cherchant à évaluer la compétence lexicale d’un public d’adultes francophones. Cette visée très concrète vient buter sur la difficulté à modéliser théoriquement un objet de savoir pourtant si « évident ». Sandrine Prevel s’intéresse à la place qu’occupe le langage en didactique des sports collectifs, avec de très jeunes élèves, dans une approche très « concrète » qui fera justement écho à celles très « abstraite » de Engeström dans le même numéro. Juliette Renaud, elle, rend compte de la nécessité de formaliser les retours d’expérience des enseignants qui jouent leur part dans la conception continuée dans l’usage d’un outil didactique pour l’enseignement de la lecture des textes documentaires numériques au cycle 3.

3Les trois autres contributions sont à une échelle beaucoup plus large, comme des cartographies d’ensemble qui permettront de se situer dans un paysage plus vaste. Elles se présentent comme des états de l’art et des historiques qui sont amenés à devenir des références. Patrick Rayou fait une synthèse des approches en termes de rapport au savoir développées au sein de l’équipe ESCOL et présente une typologie socio-didactique des registres de l’apprentissage caractérisés par leur manière de prendre en compte une logique, un milieu culturel, un mode d’engagement des sujets propres à l’école contemporaine. L’intérêt du parcours théorique restitué par P. Rayou est qu’il révèle l’intérêt d’une intersection entre didactique, sociologie, pédagogie et psychologie. Le lecteur constatera que c’est à la même conclusion qu’aboutit Miguel Souto-Lopez, qui dresse une historique des relations entre sociologie et didactique(s), à partir des années 70. Il montre que ces domaines (sociologie anglaise du curriculum, sociologie française de la reproduction, théories didactiques), initialement distants voire hostiles se rapprochent non seulement par des échanges continus de concepts, mais plus récemment par des chantiers communs, autour de problèmes-frontières comme transposition didactique, rapport au langage/rapport au savoir, malentendu socio-cognitif, ou encore contrat. Là encore, l’auteur conclut par la nécessité d’associer à ce vaste mouvement de convergence le champ de la psychologie, ce que confirme le dernier texte du dossier, où Yrjo Engeström développe sa réflexion sur la paradoxale « élévation de l’abstrait au concret » qui décrit, selon lui, la construction de concepts en situation « naturelle » (in the wild). Cette modélisation, probablement destinée à faire référence, illustre le mouvement de pensée auquel ce numéro invite le lecteur.

4Nous rappelons à notre lectorat l’existence d’un dossier en ligne Les débats : Pratique et preuve (Pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique), en accès libre à l’adresse : https://journals.openedition.org/​educationdidactique/​2717

5Ce dossier s’enrichira prochainement de nouvelles contributions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Comité de rédaction, « Éditorial »Éducation et didactique, 14-2 | 2020, 6.

Référence électronique

Comité de rédaction, « Éditorial »Éducation et didactique [En ligne], 14-2 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2020, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/6637 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6637

Haut de page

Auteur

Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association pour des recherches comparatistes en didactique
  • Logo ESPE de Bretagne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search