Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitique éditoriale

Politique éditoriale

Présentation : genèse...                    

La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.

                    ... et évolution                    

Éducation & Didactique figure depuis 2008 dans la liste des revues de référence de l’AERES, du HCERES et de la 70e section du CNU. Elle est aussi indexée dans ERIH et SCOPUS ce qui conforte ses exigences en matière de qualité scientifique des articles publiés, et en matière d'évaluation. Dans cette perspective, la revue s'attache à rendre le processus d'évaluation plus transparent, plus rigoureux, plus rapide, plus respectueux du travail des auteurs et des évaluateurs, et nous l'espérons plus formatif. La revue initie à partir de 2021 un processus d'évaluation dans un cadre de science ouverte.

La diffusion de la revue est opérée sur le portail Revues.org (http://www.openedition.org/5845). Seule la dernière année de publication est « sous embargo ». Éducation & Didactique mettra en ligne des éléments complémentaires afin d'augmenter l’intérêt et la pertinence des articles publiés : textes associés, vidéos, matériaux empiriques structurés dans une perspective bien déterminée, etc.

                    Politique éditoriale                    

La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.

Depuis sa création en 2007, la revue a élargi son projet éditorial. Elle accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :

  • des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;

  • des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;

  • des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;

  • des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;

  • une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;

  • une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;

  • une rubrique « Notes de lecture ».

Questions en cours d’étude

  • HAL, SHERPA/ROMEO : la revue Éducation & Didactique élabore, avec les PUR, une politique d'archives ouvertes en direction de la base SHERPA/ROMEO.

  • Licence Creative Commons et contrat des auteurs : la revue Éducation & Didactique, à l'intérieur des PUR, envisage de s'orienter vers des licences de type CC, contractualisées avec les auteurs.

  • Logo Association pour des recherches comparatistes en didactique
  • Logo ESPE de Bretagne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search