Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15-1L’assertivité comme trace dans l’...

L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation

Assertiveness as a trace phenomenon in the analysis of the epistemic dimension of trainee teachers’ discourse
Marcos Maldonado
p. 77-99

Résumés

La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de connaissance. L’assertivité, l’une de ces valeurs, peut être interprétée comme la possession ou l’absence de connaissance de la part de l’énonciateur. Ces valeurs sont codifiées dans les différents éléments de marquage de la modalisation, c’est-à-dire qu’elles se retrouvent dans le système de la langue comme possibilités d’interprétation, mais le sens qu’elles prennent dans l’énoncé est construit dans l’acte de parole. L’expression de la modalité peut avoir une référence cognitive directe ou simplement démontrer délibérément un degré de connaissance en fonction de la situation communicative réelle, c’est-à-dire être une stratégie pragmatique. Observer ce phénomène comme une trace discursive des processus cognitifs implique d’avoir un cadre interprétatif et une démarche méthodologique qui permettent de concilier des gestes inductifs et déductifs devant des données empiriques fortement liées à un contexte. Dans cet article, nous proposons d’exposer les bases théoriques de notre cadre interprétatif et de décrire notre proposition méthodologique de ce phénomène basée sur l’analyse d’un cas.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 06/12/2019 et accepté le 26/06/2020

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le cadre interprétatif des modalités-en-interaction
La modalisation, entre la logique et la linguistique
Le marquage de la modalisation dans les énoncés
L’évidentialité comme source d’information et son sens pragmatique
L’assertivité comme trace d’états cognitifs
L’alternance de gestes déductifs et inductifs comme modèle d’analyse de la modalité-en-interaction
Procédure d’analyse et d’interprétation des résultats
Analyse de la composante cognitive
Interprétation de l’analyse de la composante cognitive
Analyse des composantes modale et pragmatique
Interprétation de l’analyse de la composante modale par rapport à la composante pragmatique et séquentielle
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La situation didactique de la formation des enseignants représente une situation d’interaction dont la caractéristique est sa didacticité (Cicurel, 2011). Du point de vue de la théorie de Bakhtine sur les types de discours (Bakhtine, 1984 ; Bronckart, 1996), on peut considérer que le discours didactique est propre à la sphère de l’activité d’enseignement-apprentissage et que, pour comprendre la valeur instrumentale de ces discours, nous devons les observer à partir du système d’activité auquel ils appartiennent.

Les sujets de la formation construisent leurs discours sur l’objet de l’activité qu’ils réalisent, sur leurs intentions et sur leur horizon d’intentionnalité (Schütz, 2008) et sur les personnes avec lesquelles ils interagissent (Goffman, 1989). Ces constructions ou schématisations, selon les termes de Grize (1996), laissent des traces de signification que les intervenants attribuent aux référents de l’interaction. Ce sont des significations qui, dans la progressi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcos Maldonado, « L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation »Éducation et didactique, 15-1 | 2021, 77-99.

Référence électronique

Marcos Maldonado, « L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation »Éducation et didactique [En ligne], 15-1 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 26 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/8298 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8298

Haut de page

Auteur

Marcos Maldonado

AFORDENS, Université de Genève. Identifiant ORCID : 0000-0003-0980-4526

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association pour des recherches comparatistes en didactique
  • Logo ESPE de Bretagne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search