Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15-1À propos de La transmission des s...

À propos de La transmission des savoirs

About La transmission des savoirs
Paul Jorion
p. 119-130

Notes de la rédaction

Paul Jorion est anthropologue, et il est surtout connu pour avoir annoncé et expliqué la crise économique des subprimes dès 2005. Ses premiers travaux en anthropologie datent des années 1980, dans des domaines a priori non-scolaires. Le comité de rédaction d’Éducation & Didactique a sollicité l’auteur pour qu’il revienne sur un ouvrage, La transmission des savoirs, publié voici plus de trente ans avec Geneviève Delbos (Delbos & Jorion, 1984). Nous remercions Paul Jorion d’avoir répondu positivement à cette demande. Le texte qui suit est une retranscription, légèrement retouchée et titrée, d’une conférence en réponse à cette même question, conférence donnée à la fête du livre de Bécherel, le 19 avril 2014.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Êtres humains et milieux
Transmettre un métier, transmettre des savoirs ?
Savoirs « théoriques » et savoirs « pratiques »
Savoir « scientifique » et savoir « scolaire »
L’entrée dans le métier
Ce n’est pas le savoir qui se transmet, c’est le travail
En guise de conclusion sur la transmission du savoir : ses limites
Un mot sur l’Internet

Aperçu du texte

Introduction

Ça me fait extrêmement plaisir qu’on me demande de reparler de la transmission parce que cela renvoie donc à ce livre que j’ai écrit avec Geneviève Delbos et qui a paru en 1984. Il m’est arrivé une seule fois qu’on m’ait demandé de reparler de ça. C’était inattendu et c’était loin. C’était l’Unesco qui m’avait demandé d’en parler, de venir en parler à Nagoya au Japon. C’était en avril 2005. Et depuis, non, on me demande essentiellement de parler de la crise financière de 2008, et aujourd’hui de l’actualité financière. Et cela me fait donc extrêmement plaisir que l’on m’ait demandé aujourd’hui de reparler de cette transmission des savoirs à laquelle nous nous étions intéressés à la fin des années 1970 et le début des années 1980.

Êtres humains et milieux

Le problème s’était posé, en fait, de la manière suivante : j’avais donc rencontré Geneviève Delbos qui était une sociologue de formation et qui s’était intéressée à deux métiers – c’était du côté de Saint-Nolf, en Loire-At...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Jorion, « À propos de La transmission des savoirs »Éducation et didactique, 15-1 | 2021, 119-130.

Référence électronique

Paul Jorion, « À propos de La transmission des savoirs »Éducation et didactique [En ligne], 15-1 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/8403 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8403

Haut de page

Auteur

Paul Jorion

Identifiant ORCID : 0000-0001-7030-2993

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association pour des recherches comparatistes en didactique
  • Logo ESPE de Bretagne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search